Critique de jbriffot

Le riche patron d'une entreprise de haute technologie a mis au point une machine qui permet de voyager dans le temps. Un célèbre professeur, médiéviste, qui teste cette machine par curiosité, est envoyé dans le moyen-âge, mais ne revient pas dans le temps présent. Ces assistants, universitaire et spécialiste du moyen âge, partent alors à sa recherche, en Dordogne, en 1357. le livre est ainsi un roman d'aventure avec du suspens, et à la fois une ballade dans une petite ville médiévale, qui aborde la vie quotidienne en France pendant la guerre de cent ans. Les protagonistes doivent utiliser leurs connaissances du moyen-âge pour se sortir du pétrin, mais aussi se confronter à la réalité de l'Histoire.
L'auteur utilise une technologie quantique pour faire voyager ses protagonistes dans le temps. Pour résoudre les paradoxes temporels, il n'est toutefois pas clair si le voyage dans le passé peut influer sur le futur (à la fin il semble que si) où s'il s'agit de monde parallèle avec différentes lignes d'espace temps.
Le livre est divertissant sans difficulté de lecture. J'ai aussi aimé quelques réflexions que permet le livre sur le voyage dans le temps. le riche homme d'affaire voit le voyage dans le temps comme le divertissement ultime. Mais en même temps, il est comme frustré, le passé n'est pas si attrayant, si grandiose, que sur les tableaux qui dépeignent des hommes ou des faits célèbres. Par exemple, Lincoln, lors de son célèbre discours, est mal habillé, comparé à un cadavre ambulant, avec une voix ridicule. L'authenticité historique en débat.