AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 874 notes
5
21 avis
4
20 avis
3
20 avis
2
11 avis
1
0 avis
Michael Crichton est un auteur "touche à tout" suffisamment doué pour avoir été souvent adapté au cinéma, le plus souvent dans les genres science fiction ou fantastique.
Ici, il renouvelle avec brio la thématique du voyage dans le temps en nous proposant une incursion au moyen âge, plus précisément en pleine guerre de cent ans.
Ce roman est une belle réussite puisqu'il cumule un bon scénario qui commence au vingtième siècle avec un mystère autour d'expériences secrètes et de disparitions, mais surtout il va nous proposer une belle immersion dans le quotidien du moyen âge. On voit bien que l'auteur s'est documenté sur cette période et ce sera l'une des raisons qui va rendre ce roman passionnant.
Donc, nous avons un scénario efficace, un rythme idéal, une belle dose de mystère et une thématique certes pas nouvelle, mais superbement mise en valeur, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture, le genre de livre qui pourrait combler les lecteurs de tous horizons amateurs ou non de littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          9010
Ce roman a été une réelle surprise, surprise très agréable et déroutante. La 4ème de couverture parle d'une entreprise Hi-Tech, entreprise de technologie de pointe aux Etats-Unis et de fouilles entreprises par des historiens dont le professeur et certains membres sont américains. Ces fouilles se font dans la vallée de la Dordogne autour d'un monastère du XIVe siècle.
Michael Crichton, bien documenté sur le Moyen Age, a réalisé un roman dont j'ai apprécié l'écriture fluide et les péripéties des protagonistes.
Un livre à lire pour ceux qui aiment le Moyen Age avec une petite part de science fiction et de physique quantique et surtout une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          430
Timeline

Dans Prisonniers du temps, Crichton bricole la théorie quantique pour expédier des étudiants archéologues dans la Dordogne de 1357, en pleine guerre de Cent Ans.

Si j'ai beaucoup aime le film tiré de ce roman, j'ai peiné dans la lecture de ce livre…

Le style est lent, les descriptions trop nombreuses et les aventures inintéressantes, malgré un sujet prometteur…

Peut-être que je connaissais l'histoire, alors je ne tournais pas les pages afin de connaître la suite… La lecture de "Jurassic Park" ne m'a pourtant pas affectée de la même manière !

Une déception.
Commenter  J’apprécie          270
Un mystérieux mécène finance un chantier de fouilles tout en développant en secret une nouvelle technologie dont les archéologues feront les frais…

Le parallèle avec un autre roman de Crichton bien connu est inévitable à ceci près que cette fois le lecteur n'est pas plongé dans la préhistoire mais en pleine guerre de Cent Ans.

Un récit mêlant Histoire et science-fiction, très documenté, muni d'illustrations bienvenues, demandant un peu de concentration parfois mais jamais trop complexe et sans temps morts.

Beaucoup de mal à lâcher cette lecture tant elle est prenante.
Et cette idée de mettre le compte à rebours en lieu et place des titres de chapitres…!

Coup de coeur absolu pour ce livre qui trône parmi mes préférés.
Commenter  J’apprécie          232
Un excellent mélange d'aventure et de science, comme toujours avec Crichton. A la différence de la plupart des films tirés de ses histoires, ses romans sont toujours très bien documentés, sans tomber dans le rébarbatif.
Le mélange proposé, un moyen age très bien décrit et des théories scientifiques restant accessibles, n'oublie jamais l'aspect ludique et les rebondissements.
Un des très bon roman dans le genre, pour ceux qui se passionnent des écrits sur les voyages dans le temps.
Commenter  J’apprécie          230
Waouh !

Voilà un roman qui prend aux tripes, qu'on ne lâche pas et qui interpelle car il pose la question de la futilité de notre société qui techniquement évolue rapidement mais qui n'est guère plus avancée qu'au moyen-âge d'un point de vue sociologique.

« Si le monde médiéval a été si longtemps taxé d'obscurantisme, peut-être est-ce parce que ce jugement va dans le sens d'une croyance contemporaine qui nous tient à coeur, à savoir que notre espèce ne cesse d'aller de l'avant pour créer les conditions d'un monde meilleur, plus éclairé. Cette croyance est pure illusion, mais elle a la vie dure. »

La guerre de cent ans le long de la Dordogne, fleuve qui marque la frontière militaire entre les troupes anglaises et françaises et où tout du long, souvent face à face, on retrouve sur une rive un château français et sur l'autre, un château anglais. L'auteur, super bien documenté sur les lieux et sur cette période, nous raconte la prise d'une place forte française aux mains des anglais par une troupe de chevaliers français bien décidés à reprendre le château. Et on découvre ainsi les villages associés, un pont moulin fortifié dans tous ses détails, un monastère et ses turpitudes et surtout, la vie des nobles et des vilains, le quotidien des soldats et des religieux, les jeux de pouvoir par le mariage et la trahison et les secrets des châteaux-forts pas si facile à prendre finalement.

Une plume dynamique, pleine de rebondissements, des personnages riches et attachants, une aventure qui tient la route même si le voyage dans le temps est loin d'être aussi avancé que dans ce récit qui a ce niveau reste une fiction même si la révolution quantique est à notre porte ;-)

Un roman complet entre thriller économique, enquête archéologique, aventure extraordinaire et une romance des plus épiques. J'ai adoré :-)
Commenter  J’apprécie          2110
Prisonniers du temps.... Ouais ouais je sais c'est vieux.. le prix sur le bouquin est même en franc c'est dire...

Pitch :
La Dordogne,
- La Dordogne ? Dans un Crichton ?
- Ouais la Dordogne dans un Crichton, ça t'embouche un coin.. et si je te rajoute le XIV eme siècle et des fouilles archéologiques tu dis quoi ?
- Je dis que je comprends mieux... le besoin de placer ça en France... le XIVeme siècle et ses châteaux forts.. parce que question châteaux fort aux us c'est pas ça.. sauf peut-être à disneyland..
- N'oublie pas Las Végas ^^
- Certes, par contre porqué la Dordogne ? ça...
- Bah il a peut-être visité Sarlat en vacances et ça l'aura marqué..^^

Et je pense que oui, vu comment il se penche dessus... mais reprenons.. Donc la Dordogne, pas loin de Sarlat, une équipe d'archéologue avec à leur tête un professeur de Yale ont entrepris la mise à jour d'un site drôlement intéressant, château, moulin abbaye avec église et tout le bataclan, l'équipe est nombreuse et soudée... Ailleurs, dans un désert un couple un peu paumé est en recherche de réserve indienne pour des achats de couvertures.
Point de réserve, mais par contre ils trouvent un vieillard à l'ouest, complètement dans les choux, les couvertures sont oubliées pour le conduire direct à l'hosto.. Manque de bol le vieux cadanche, il était physicien et travaillait pour une société ITC. ITC on sait pas trop ce qu'ils font, sont dans la technologie de pointe, mais à part ça...

Alors bon, y a deux trucs...
Le premier c'est que je comprends pas pourquoi sur la quatrième de couv ( qui en passant en dit tellement, que le suspense que Crichton essai de faire monter dans ses premiers chapitres tombe à plat comme un gros soufflé raté, c'est ti pas dommage!) donc pourquoi y a écrit thriller ?
Là perso j'ai pas vu de thriller.. juste de l'aventure, avec voyage dans le temps … donc...
Le deuxième, Crichton s'est vachement documenté ( une sacrée bibliographie à la fin) et sur l'époque et sur les châteaux forts, y a même des jolis dessins pour faire comprendre à ses lecteurs ( au cas-ou).. après il régurgite un peu les connaissances paf, t'as l'archéologue/historien/étudiant qui t'explique des trucs par l'entremise (non pas de sa tante Artémise), mais par celles de demeurés complet, des banquiers version Wall-street et rolex au poignet bling bling des demeurés complets donc... faut tout leur expliquer à ces gens-là... mais vu le prix des bouteilles de vin qu'ils commandent on va pas leur en vouloir..

Quand j'ai attrapé ce bouquin, mon chéri m'a regardé surpris et m'a demandé :
- Tu l'as pas lu ?
- Heu non...
Là il a eu un sourire content, limite jubilatoire, parce que ça arrive pas souvent souvent, que lui ai lu un livre que moi non... et puis il a ajouté
- C'est du Crichton... tu vas torcher ça vite, c'est facile, pas désagréable...

Et certes... c'était pas désagréable à lire du tout et c'était facile, vraiment.
Un roman pour la détente des neurones... divertissant.
De la lecture de plage, de chaise longue, de vacances... de posage de cerveaux.
Qui a été écrit pour ça, et juste pour ça et qui fait parfaitement son office...
Une aventure rapide, sans temps mort et sans surprise pas vraiment, oui tout est très très téléphoné, on sait tout avant que ça arrive, mais on se laisse faire, parce qu'on sait exactement où on a foutu les pieds... un blockbuster quoi...
Commenter  J’apprécie          200
Prisonniers du temps est tout simplement un excellent roman. J'ai lu ce livre il y a plusieurs années donc mes souvenirs restent flous sur les détails néanmoins je l'avais dévoré à une vitesse folle tant le scénario est prenant. le compte à rebours des personnages nous plonge dans leurs mésaventures avec un appétit si grand que l'on a du mal à décrocher les yeux des pages de ce livre.

Tous les ingrédients sont présents pour donner un roman détonant : un suspens insoutenable, des personnages accrocheurs, un côté fantastique avec le voyage dans le temps rationalisé par un côté scientifique avec la physique quantique, le tout bercé dans un univers historique puisque l'intrigue se déroule (en partie) au Moyen Âge.
Un roman que je ne peux que conseiller à qui cherche une aventure palpitante !

C'est le deuxième livre de cet auteur fascinant que j'ai lu, avant Pirates qui est tout aussi bien. Il me tarde de lire Jurassic Park bien que j'ai vu le film un million de fois !
Commenter  J’apprécie          170
Un excellent mélange d'aventure et de science, d'historique et de SF. L'histoire est un vrai thriller bien documenté. Sans être rébarbatif, il contient beaucoup d'informations très concrètes sur le mode de vie en France en pleine Guerre de Cent Ans (même si les puristes trouvent à redire, c'est le la fiction). Il reste accessible également en ce qui concerne les théories scientifiques sur le voyage dans le temps. Les personnages sont très attachants, j'ai couru, combattu, vibré comme eux face aux découvertes que cette incroyable aventure leur apporte, au sens historique et psychologique. L'auteur déploie un texte haletant, les rebondissements s'enchaînent, des envolées épiques côtoient des réflexions éthiques (parfois manichéennes, c'est la rançon de la gloire). Bref, un grand moment de lecture (qui rend le visionnage du film très décevant).
Commenter  J’apprécie          141
Belle découverte que ce thriller de science – fiction de Michael Crichton, l'auteur du célébrissime Jurassik Park.
Merci à Patlancien qui a déclenché cette lecture avec sa liste : Quand Science-fiction et Moyen-âge font bon ménage !!!
Du coup, mes promenades autour de la Dordogne prendront un nouvel attrait.

Ayant beaucoup apprécié cette lecture, il ne me reste plus qu'à lire également les vingt autres livres de cette liste !
Merci donc à Michael Crichton et à Patlancien.
Commenter  J’apprécie          131




Lecteurs (2187) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..