Critique de LGot

LGot
17 décembre 2014
Après avoir dévoré l'excellent « Jurrasic Park » je m'étais mis en tête de poursuivre avec un autre roman de Michael Crichton. Mon choix s'est porté sur « Prisonniers du temps », séduis par un scénario prometteur mêlant histoire médiévale et science-fiction.

Les 200 premières pages sont intéressantes, l'intrigue se met en place, et on comprend tout l'enjeu du voyage dans le temps que souhaite exploiter la société ITC. Mais le lecteur que je suis n'attendais qu'une chose : le fameux voyage dans le temps et la découverte d'une époque fantasmée qu'est le moyen-âge ! Or je fus extrêmement déçu de constater que l'auteur a choisi de privilégier l'action à la description de cet univers. Certes on en apprend un peu sur les us et coutumes de cette époque, en particulier sur l'architecture, mais les personnages –pas franchement attachants mis à part le maladroit Chris – n'ont pas le temps de s'intéresser en profondeur à cet univers, tant ils subissent les événements.

L'action est un peu trop présente à mon goût et les personnages sont à la limite de trouver la mort toutes les 2 pages. du coup on s'y perd un peu et la tension permanente souhaitée par l'auteur retombe en conséquence.
Néanmoins, un livre plaisant à lire pour tous les amateurs du Moyen-âge mais un niveau en dessous du génialissime Jurrasic Park.