Critique de Taraxacum

Le fils du passé prend les ingrédients classiques, un mélange de trames scientifico-politico-galactiquo-sf et de conflits personnels, et modifie les proportions pour en faire un des romans Star Trek les plus centrés sur les personnages que j'ai lu. Nouant les événements des épisodes "All Our Yesterdays"et "The City on the Edge of Forever", respectivement " le Passé" et "Contretemps" en français, le fils du passé se pose la question des liens et responsabilités, familiales et autres, et l'empoignade finale avec les Romuliens semble finalement peu importante par rapport au reste.
Le reste, c'est l'enfant qui fut conçu lors d'All Our Yesterdays et que Spock se met en tête d'extraire du passé, 5000 ans avant son époque... Tout ceci prouve déjà qu'il vaut mieux avoir vu les épisodes pour comprendre de quoi on parle!
Ceci mis à part, c'est un excellent cru, qui rend par exemple magnifiquement l'amitié qui lie Spock, McCoy et Kirk, un des points forts de la série ici magnifiquement retranscrit. le reste de l'équipage passe un peu en arrière plan et il y a des moments où j'ai trouvé que le rejeton tenait un peu de la Marye-Sue, les Romuliens arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et , les amateurs de combats spatiaux trouveront ça trop intimiste, et la façon dont le roman se termine un peu facile, mais l'ensemble est cependant délectable et rayonne littéralement de l'amour de l'auteur pour cet univers, ça se sent, ça se lit, et ça en fait une lecture qui amènera un sourire à tous les fans!