AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265001633
218 pages
Fleuve Editions (19/05/2006)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Sur la planète Sarpeidon, cinq mille ans dans le passé, Spock a fait une étrange rencontre: une femme, Zarabeth, à jamais prisonnière d'un monde de solitude et de glace. Deux ans plus tard, sur l'Entreprise, des archives archéologiques lui révèlent les conséquences d'un des rares moments d'abandon de sa vie. Le Vulcain est prêt à faire face à ses responsabilités. Mais les Romuliens attaquent le Gardien de l'Eternité, fabuleux portail temporel dont il a besoin pour s... >Voir plus
Que lire après Star Trek, tome 2 : Le Fils du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le fils du passé prend les ingrédients classiques, un mélange de trames scientifico-politico-galactiquo-sf et de conflits personnels, et modifie les proportions pour en faire un des romans Star Trek les plus centrés sur les personnages que j'ai lu. Nouant les événements des épisodes "All Our Yesterdays"et "The City on the Edge of Forever", respectivement " le Passé" et "Contretemps" en français, le fils du passé se pose la question des liens et responsabilités, familiales et autres, et l'empoignade finale avec les Romuliens semble finalement peu importante par rapport au reste.
Le reste, c'est l'enfant qui fut conçu lors d'All Our Yesterdays et que Spock se met en tête d'extraire du passé, 5000 ans avant son époque... Tout ceci prouve déjà qu'il vaut mieux avoir vu les épisodes pour comprendre de quoi on parle!
Ceci mis à part, c'est un excellent cru, qui rend par exemple magnifiquement l'amitié qui lie Spock, McCoy et Kirk, un des points forts de la série ici magnifiquement retranscrit. le reste de l'équipage passe un peu en arrière plan et il y a des moments où j'ai trouvé que le rejeton tenait un peu de la Marye-Sue, les Romuliens arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et , les amateurs de combats spatiaux trouveront ça trop intimiste, et la façon dont le roman se termine un peu facile, mais l'ensemble est cependant délectable et rayonne littéralement de l'amour de l'auteur pour cet univers, ça se sent, ça se lit, et ça en fait une lecture qui amènera un sourire à tous les fans!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
They sat in silence, as the roar came again, dying away into a bubbling wail, and then there was only the sound of the wind, and the swish of the snow against the tent. McCoy swallowed.

“What was that?” he asked, very quietly.

“Probably a sithar, Bones.” Kirk supplied, helpfully. “Very large predator. Looks like a cross between a musk ox and a lion. You remember, there was one painted on the wall. Scientists estimated them to be about the size of an Earth buffalo.”

“Carnivorous?” McCoy asked, still in that quiet tone. Spock raised an eyebrow and glanced at Kirk, whose smile broadened.

“Sure.” Kirk replied. “Their favorite meal is Chief Surgeons who don’t have the sense to listen to their Commanding Officers
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : aliensVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4877 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}