Critique de Melisende

Si les deux premiers ouvrages présentés sont clairement destinés en priorité aux jeunes lecteurs (ce qui n'empêche pas les autres d'y jeter un oeil, bien au contraire !), celui-ci s'adresse aux adultes sous la forme d'un roman graphique plus que d'un album. Encore une fois, c'est le roman de Bram Stoker qui sert de base à l'intrigue. L'auteure ne simplifie pas l'histoire mais l'aborde d'un autre point de vue puisqu'elle s'attarde longuement sur le voyage de Jonathan Harker, notamment avant son arrivée dans le château du Comte Dracula.
Jonathan Harker est un personnage déjà existant dans le roman et un personnage qui nous raconte déjà son voyage dans l'oeuvre de Stoker. Mais là où le récit ne dure qu'un ou deux chapitres à l'origine, Françoise-Sylvie Pauly le développe sur plusieurs dizaines de pages et le fait illustrer par Pascal Crocy. Ce n'est donc pas un nouveau point de vue adopté dans cet ouvrage mais le développement plus en détails et en images des quelques paragraphes offerts par Bram Stoker
Aux entrées de journal de Jonathan Harker, de son départ d'Exeter (en Angleterre) à son séjour dans le château du Comte, s'ajoutent d'autres éléments nouveaux et plus ou moins enrichissants : photos, recettes de cuisine, articles de journaux… et évidemment les illustrations de Pascal Croci ! le coup de crayon est particulier, les figures élancées aux visages durs (la cruauté des vampires n'est pas absente de Dracula) ne pourront certainement pas plaire à tout le monde. Je trouve, pour ma part, le trait extrêmement fluide et presque « gracieux », j'apprécie. Les couleurs dans des teintes vieillies/sépia s'accordent bien avec le texte et offrent un certain cachet non négligeable.
Si le texte en lui-même ne présente pas forcément un très fort intérêt et une grande originalité puisque n'apporte finalement pas grand chose de plus ; il prend en revanche un tour inattendu grâce à son « contexte ». On nous présente en effet ce journal comme la trouvaille d'un chercheur, trouvaille qui impliquerait l'existence attestée de Jonathan Harker qui aurait été en contact avec Bram Stoker qui se serait lui-même servi de ce journal pour rédiger son célèbre Dracula. Une mise en abyme qui laisse penser que cette aventure s'est réellement déroulée… et que le comte Dracula n'est peut-être pas seulement le fruit de l'imagination d'un écrivain irlandais…
Un roman graphique visuellement attractif mais un « produit dérivé » pas forcément indispensable. Pour les très grands fans en priorité.