AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Pour son quatorzième roman policier de la série Kincaid-James, Deborah Crombie laisse ses policiers à Londres. Cette fois, ils enquêtent dans le milieu, ô combien typiquement anglais, de l'aviron : une rameuse vient d'être assassinée dans son skiff sur la Tamise. Elle s'entraînait très dur en secret pour une sélection en vue des prochains Jeux Olympiques en plus de son boulot d'inspectrice de la police. Est-ce son métier ou son fort caractère qui est la cause de son décès ? Très vite, les suspects sont légion. Comme la plupart des meurtres sont causés par un proche, son ex-mari est en tête de liste ; conseiller immobilier dans la dèche, il va se refaire grâce à l'héritage. D'un autre côté, elle était en froid avec le célèbre club d'aviron local qui forme les futures équipes olympiques. Comme elle s'entraînait seule et en secret et était largement supérieure aux autres, son ancien entraîneur ou un rameur lui a-t-il réglé son compte ? Ou alors, c'est son amant actuel, un vétéran de la guerre en Irak souffrant de stress post-traumatique, qui de plus a participé à la découverte de son corps avec son chien. Enfin, le duo d'enquêteurs va vite se rendre compte qu'elle avait porté plainte pour viol contre un ponte de la police londonienne qui n'a pas été inquiété et qui a pris sa retraite dans un village voisin...

Comme on a pris l'habitude dans cette série, Deborah Crombie balade son duo de policiers dans Londres. Ils enquêtent (enfin, ils interrogent les uns et les autres en buvant beaucoup de thé !) tout en jonglant avec les aléas de leur vie de couple recomposé (deux chiens, un chat, deux fils, et maintenant une fillette métis en voie d'adoption).
Le problème est que les ficelles sont assez grosses. le gros méchant du roman étant mis hors d'état de nuire à 110 pages de la fin, on se doute qu'il y a du rebondissement dans l'air. A partir de là, les lecteurs adeptes de romans policiers vont vite découvrir, grâce à quelques indices, le véritable meurtrier.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}