Critique de Gaoulette

Saga commencée le 22 janvier 2016.

Ah mon cher Larousse. Et non je ne parle pas à un dictionnaire mais bien à la trilogie du grand Génie Justin Cronin. Pour ma première critique, j'y faisais référence. Cette trilogie hors norme est loin de ressemblait au pavé livresque.

Justin Cronin et sa trilogie, ce sont 2528 pages réparties en 3 gros Pavés. Chaque ligne compte. du pure Maître littéraire. Une demande toute simple faite par sa fille chérie, un chef d'oeuvre pour les lecteurs. Mais qu'est ce qui est bien passé dans la tête de cet écrivain. Je me ferais bien neurologue….
Pour les craintifs de grosses sagas et ceux qui l'ont commencé comme moi, n'ayez pas peur et ne relisez pas toute la sage. Mr Cronin nous refait un joli récapitulatif dans les premières pages.

Alors comment faire avaler 2528 pages de roman anticipation, post-apocalyptique avec un zest de science-fiction à une passionnée comme moi de roman d'amour…
- Faire des références à la Bible.
- Mettre en avant la cruauté des hommes.
- Réutiliser des faits divers qui ont marqués notre histoire (Résistance, Secte, Al Capone, répercutions politique des Catastrophes Naturelles, Terrorisme)
- Donner vie à des personnages forts et attachants.
- Créer un véritable roman fleuve qui dure sur le temps.
- Et surtout faire visualiser au lecteur qu'une 3ème Guerre Mondiale peut débarquer…
- La reconstruction de la Terre après l'apocalypse.

Alors dans ce dernier tome, Justin Cronin fait d'abord un bond en avant dans le futur. On voit l'évolution de nos personnages préférés : Peter, Alicia, Mickael, Sara, Amy…. On assiste aux conséquences du passage des viruls sur la Terre. Mais ici, il nous apporte le pourquoi du comment. Et là ce le choc…. Et on repart dans un roman addictif, puissant et intense.
Interdiction de le lâcher. Ce roman est bourré de message fort et il remet en question l'Homme. D'ailleurs il met en avant sa plus grande faiblesse, celle qui engendre des Guerres, le prise de pouvoir par la force.
Ce roman se passe certes dans une période inconnue au bataillon mais il est plus qu'actuelle.

C'est un immense MERCI pour ce Chef d'oeuvre livresque.
C'est un immense S'IL VOUS PLAIT pour une prochaine sortie Littéraire.
Et encore une fois ce sera la note maximale et le coup de coeur. On ne change pas une équipe qui gagne. le tiercé gagnant pour le grand Justin Cronin.