Critique de ElizaLectures

Avec près de 1000 pages, il faut être sûr d'avoir du temps devant soi avant de commencer ce pavé ! C'est en fait quatre histoires que nous propose l'auteur dans ce premier tome d'une trilogie. le « prologue » est le journal de bord d'une expédition scientifique en Amérique du Sud, qui tourne mal sans qu'on ait la moindre explication sur ce qui se passe réellement. Changement de décor et de ton pour la première partie : on est totalement pris dans l'histoire d'une petite fille, Amy, abandonnée par sa mère dans un couvent, puis protégée par une religieuse, tandis que deux agents du FBI visitent des détenus condamnés à mort pour les convaincre de participer à une expérience médicale. Jusqu'au moment où leur route croise celle d'Amy… Deuxième partie : dans un monde post-apocalyptique, une petite communauté survit, entourée de « vampires ». La mise en place est très longue et les personnages très nombreux. Les jours se suivent et se ressemblent. le changement de rythme est tellement brutal que j'ai eu du mal à continuer, et je pense qu'on aurait pu élaguer un peu cette partie ! Mais petit à petit, l'aventure reprend, toutes les histoires se rejoignent et les deux cent dernières pages s'avalent à toute vitesse.

Si le scénario de départ (mutation de quelques personnes en vampires, qui exterminent l'humanité) est courant, l'auteur développe une spécificité qui prend de plus en plus d'importance dans le roman : les premiers « vampires » forment avec ceux qu'ils ont mordus une « multitude », qui ressent, pense et agit comme une seule personne, avec laquelle la jeune Amy peut interagir. C'est de cette relation dont parlera le tome suivant… Une suite que j'attends avec impatience !
Lien : http://passionlectures.wordp..