Critique de Maeglin

Ce livre est sans nul doute une excellente découverte. Il faut reconnaître qu'il a un petit côté pas pratique (c'est un énorme pavé de 1265 pages ; on est déjà dans du gros poche... Ah et pour la petite anecdote, je l'ai pesé. Il fait très exactement 666 grammes). Mais une fois qu'on a trouvé le moyen de le trimbaler, on se rend compte de la merveille sur laquelle on est tombé.

Le Passage est extrêmement bien écrit, tout y est adroitement mis en place, soigneusement préparé, judicieusement connecté... c'en est captivant. Je ne connaissais pas du tout la plume de Justin Cronin, mais il ne lui a fallu que quelques pages pour m'impressionner. J'adore son style et sa capacité à faire découler des faits d'autres événements bien antérieurs. L'idée de virus est utilisée d'une manière originale et intelligente, l'épidémie est effrayante... L'ensemble est magistral.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'ai aimé les personnages, j'ai souffert avec eux et j'ai tremblé pour eux. Ce livre est indiscutablement un vrai coup de coeur. Il est un concentré de plaisir littéraire de la première à la dernière lettre.