Critique de Pat0212

Ce polar est la genèse de la série Luther. Cross a créé d'abord la série et ensuite il a écrit ce roman, alors que d'habitude les choses se passent dans l'ordre inverse. Je n'ai pas la télé, donc je ne connais pas du tout cette série, ce qui me donne un regard sans préjugé sur ce héros.

John Luther rend visite à l'hôpital à son collègue et ami Ian Reed victime d'une agression. Un propriétaire sans scrupule envoie des voyous terroriser un vieil homme, Reed a voulu le protéger et s'est fait méchamment tabasser. John ne peut laisser cet affront impuni, avec Reed, ils vengeront la victime de façon très subtile, c'est une des actions relatées dans le roman.

Mais l'enquête principale porte sur un criminel particulièrement cruel que Luther soupçonne d'être un tueur en série. Il a assassiné une femme enceinte et son mari, puis s'est emparé de la petite fille, presque à terme. L'inspecteur ne peut croire qu'un crime si audacieux et si horrible soit l'oeuvre d'un débutant. Il enquête sur d'autres affaires non élucidées pour trouver des traces de ses premiers crimes, mais le temps presse si on veut retrouver le bébé en vie.

On suit à la fois le tueur et l'inspecteur dans leur duel à distance. Luther doit comprendre sa proie pour mieux la traquer. Il est prêt à tout pour sauver le bébé, tout incluant aussi des actions en marge de la loi. Son mariage prend l'eau de toutes parts et l'on suit aussi sa femme Zoé qui n'en peut plus de cette situation.

Luther a beaucoup de points en commun avec l'inspecteur Pendergast, en particulier le fait de se permettre d'agir en dehors de la légalité de à faire justice lui-même. Il est toutefois un héros plus convaincant et plus humain, c'est un homme déchiré par toute la violence dont il est le témoin, partagé entre son devoir et son sens de la justice, il hésite à aller au bout de ses choix. La police fait des erreurs de communication qui coûteront de nouvelles vies, Howie, la partenaire de Luther doit faire des choix éthiques difficiles aussi..

Ce roman mêle agréablement action et réflexion sur les dérives de notre société. On pris très rapidement dans ce polar passionnant et il est impossible de le lâcher. J'ai beaucoup aimé ces personnages très humains et faillibles, on est très loin des super-héros.

Lien : https://patpolar48361071.wor..