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John Luther est un policier charismatique, grand, puissant et tenace. Mais il souffre de plus en plus : son métier le ronge et il le déteste autant qu'il en a besoin. « Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l'intérieur. » (p. 17) Son mariage avec Zoé prend l'eau et tout lui échappe. Alors, il ne lui reste que son travail, encore et toujours, même si c'est à la source de tous ses problèmes.

Luther se retrouve sur les traces d'Henry. L'homme a tué le couple Lambert et s'est emparé de leur bébé, obsédé par l'idée de fonder une famille. Il égrène des meurtres atroces dans les quartiers de Londres et Luther ne sait comment le neutraliser. À cela s'ajoute l'odieux chantage que Julian Crouch fait subir au vieux Bill Tanner. Il n'en fallait pas plus pour que Luther perde pied et commence à user de méthodes bien peu réglementaires pour arriver à ses fins et rétablir l'ordre. « Tu viens d'agresser un témoin et d'en intimider un autre. / J'ai des circonstances atténuantes. / Je ne suis pas certaine qu'elles soient reconnues par la loi. / Si, quand on a affaire à des pédophiles. » (p. 187) Assisté d'Ian Reed et d'Isobel Howie, deux autres flics, Luther est déterminé à arrêter Henry, quoi qu'il lui en coûte.

Le monde de Neil Cross est âpre, brutal et sale. Son écriture va droit au but et ne fait pas de chichi. Son aspect très dynamique rappelle le format des séries. Les chapitres s'achèvent comme des épisodes et laissent le lecteur haletant et impatient. À noter que ce roman, comme les deux qui l'ont précédé, a été écrit après le succès rencontré par la série éponyme. Au vu de la violence qui émaille le texte, il n'est pas certain que je regarderai la série, mais je conseille ce roman qui offre un palpitant moment de lecture !
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Comment donner envie de lire un livre dont certains passages vous laissent le coeur au bord des lèvres ? Aidons nous d'une citation de Tèrence, poéte latin du 1 er siècle avant Jésus Christ : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger »et plongeons dans l'univers noir, très noir, de Neil Cross.

« Un homme grand qui marche à grand pas. le monde tourne comme une roue sous ses pieds »Luther, flic à l'hyper sensibilité cadenassée dans un corps de malabar, arpente les rues de Londres à la recherche du croquemitaine voleur d'enfants qui hantait nos cauchemars de bambins. le lecteur est prévenu, ça va cogner, ça va trancher, ça va mutiler, ça va incendier, bref ça va saigner.

Le style est percutant, simple et précis, l'auteur prend le temps de donner de l'épaisseur aux personnages principaux pour les rendre crédibles ou attachants. Impossible de lâcher la lecture de ce roman malgré les description de scènes de crimes hyper- réalistes, malgré l'évocation naturaliste de bizarreries érotiques et d'humiliations en tous genres, malgré les lignes parfois très floues entre bourreaux et victimes .Pourquoi ?parce que le point de vue de Neil Cross est clair, aucun cynisme ,aucune ironie, la violence aussi insupportable soit-elle est le résultat de la souffrance et du malheur. Ce qui est certain, c'est que Luther est un flic humain, peut-être même trop humain
!
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J'aime les romans policiers, je n'ai rien contre les thrillers sanglants. Pourtant, ce livre montre que j'ai aussi des limites dans ce que je peux lire, moi qui suis taxée souvent d'insensibilité. Je suis complètement retournée par cette lecture. Rédiger cet avis est une manière de passer à autre chose.
N'allez cependant pas croire que ce livre est mauvais. Il est extrêmement violent. Il nous fait découvrir le pire de ce que l'être humain peut produire – et là, j'ai rarement lu auteur qui allait aussi loin dans l'exploration de la noirceur humaine. Et pour ceux qui trouveraient l'expression galvaudée, je vous mets au défi de ne pas la trouver parfaitement juste à la lecture des crimes et autres tortures narrés dans cette oeuvre et perpétués par un monstre à visage à peine humain. le seul point positif à mes yeux est qu'il n'est pas charismatique – il est des criminels qui le sont. Lui non. Il est monstrueux, jour après jour, acte après acte.
A cause de lui l'intrigue est étouffante, car aucun instant de répit n'est donné – la violence succède à la violence, manière d'exprimer quelque chose qui se dit de l'amour – dégénéré. Il ne faut pas s'étonner que Luther soit sur le fil qui sépare le respect des règles de tout le reste. Luther est un policier investi 24 heures sur 24, totalement impliqué dans son enquête – dans ses enquêtes devrais-je dire, car personne ne peut le faire reculer, si ce n'est lui-même quand il doute de ses capacités à aller jusqu'au bout des choses. Il n'est pas un policier qui oublie – dommage pour ceux qu'il traque. Il est un policier qui s'oublie dans sa tache, au point de ne plus voir, de ne plus parler à sa femme – avec les conséquences qui en découlent. Il est un policier qui voit les dysfonctionnements de la justice de son pays – et ses erreurs, impossibles à combler.
Luther, l'alerte, est un thriller désespéré, violent, aux personnages solidement campés, à l'intrigue extrêmement bien construite mais sa lecture est réellement éprouvante, même pour quelqu'un habitué à lire des thrillers.

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En règle générale, je ne suis pas vraiment friand de romans adaptés d'une série Tv ou d'un film.

Pourtant, j'ai décidé de faire une exception pour Luther, l'alerte. Les raisons qui m'ont conduit à revoir mon jugement sont les suivantes :

— D'une part, la série Luther est vraiment très bonne, le personnage est original et marquant. Il s'agit d'une prequel et de ce fait nous allons en apprendre plus sur le sombre passé du personnage.

— D'autre part, l'auteur n'est autre que Neil Cross, le créateur-scénariste de la série. le monsieur a une double casquette, il est également à l'origine de deux romans parus chez Belfond en 2011 et 2013. En plus d'être « légitime », il est qualifié pour écrire ce livre.

Nous retrouvons donc John Luther, policier à Londres. Il est admiré de ses collègues et de sa hiérarchie. Son physique est impressionnant (il est très grand ), voir intimidant pour les malfrats qu'il traque. Très investit dans ses investigations, il fait presque une affaire personnelle de les résoudre. Petit à petit, le super flic sombre dans la dépression à force de côtoyer le mal sous toutes ses formes.

L'enquête en cours s'annonce des plus abjecte, un homme a tué une famille entière et a extrait le bébé du ventre de la mère encore enceinte au moment de son meurtre.

John fera tout pour sauver l'enfant et capturer ce monstre. Dans cette traque, il va tomber dans la violence et perdra pied aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les qualités de la série dans ce livre. L'univers de Neil Cross est froid, brutal et diablement réel. le personnage de Luther est sublime, un flic désarçonné et violent. Bien sûr ce n'est pas le premier, mais il a le petit supplément d'âme qui le hisse au-dessus du lot. Par moment, il semble puissant et inébranlable alors que, l'instant d'après, il est perdu face aux choix qu'il doit faire. Aucun délinquant ne peut lui résister pourtant devant sa femme qu'il aime tant, il est incapable de trouver les mots qu'il faut pour la garder. Il la rend malheureuse et n'a pas la force de sauver son couple.

L'intrigue est intéressante bien que l'on connaisse rapidement l'identité du tueur. Ce qui justifie vraiment la lecture de l'alerte, c'est John Luter et sa quête de justice.

L'écriture de l'auteur est dynamique avec beaucoup de dialogues. C'est l'efficacité avant tout qui prône ici, on note tout de même de belles choses comme cette phrase qui décrie Luter à merveille « un homme grand qui marche à grands pas »

Voici donc une lecture que je recommande à tous les fans de la série, mais pas que. le fait qu'il s'agisse d'une prequel rend ce roman abordable pour tout le monde, et les amoureux de thriller devraient prendre beaucoup de plaisir avec ce livre.
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C'est dans un Londres loin du glamour de la royauté, de ses monuments emblématiques tel que Buckingham Palace ou Westminster et des sentiers arpentés par les touristes que se passe l'enquête de Luther.
C'est dans un Londres noir et crépusculaire que se situe cette histoire au-delà du sordide et dérangeante sur bien des aspects.
Un tueur, que je ne qualifie même pas de machiavélique tant ses crimes dépassent des sommets d'horreur, sévit dans Londres et se plaît à enlever des enfants dans un but que seul un malade mental non soigné pourrait chercher.
C'est un esprit dérangé et difficilement saisissable : "L'esprit du tueur enfle comme un ballon et semble quitter son corps. Il flotte au-dessus de lui-même.", face à lui un inspecteur admiré par beaucoup mais souvent "borderline", Luther : "Luther est une sentinelle. Son coeur est une fournaise."
Et si le tueur est particulièrement dérangé, Luther n'est pas en reste et a une part d'ombre en lui qui grandit de plus en plus, d'autant qu'il impressionne par son physique : "Un homme grand qui marche à grands pas. le monde tourne comme une roue sous ses pieds.".
J'ai apprécié le personnage de Luther, pas tant pour sa noirceur mais surtout pour la confrontation permanente dans laquelle l'auteur le place : face à sa femme, qui ne sait plus que faire ni que dire et qui envoie au lecteur une image bien différente de cet homme, celle d'un silencieux aimant les livres; mais aussi face à ses collègues qui d'un côté apprécient cette forme de violence tant qu'elle leur permet d'obtenir des résultats et d'un autre le redoutent et cherchent à le neutraliser.
Quant à l'histoire, elle devient très vite prenante et même si le lecteur n'a pas de réelle surprise sur l'identité du tueur étant donné qu'il connaît ses agissements, il subsiste quelques surprises avant la fin et le suspens n'est pas gâché.
Le côté quelque peu gênant vient de l'extrême violence contenue dans l'histoire.
Il m'est rarement arrivé de lire des policiers ou des thrillers où l'auteur entrait dans ce niveau de détail, ce livre peut mettre mal à l'aise au cours de la lecture, d'autant que la violence entraîne la violence dans une forme toujours plus perverse que l'autre.
Je n'ai pas vu la série mais je serais curieuse de voir le résultat à l'écran et si cette violence a été conservée.

"Luther, l'alerte" est un roman noir à la lecture quelque peu éprouvante du fait de l'extrême violence contenue dans les descriptions mais qui permet au lecteur de découvrir une intrigue addictive composée de beaucoup de suspens.
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Voici un ouvrage qui donne envie de s'enfermer à double tour chez soi, de tirer les verrous et de vérifier dans tous les recoins qu'on est bien seul chez soi. Et on n'est même pas sûr que cela suffise à assurer la sécurité de la famille. En effet, un être détraqué épie des familles, sélectionne celle qui lui parait la plus ''pure'', ''vit'' avec elle de longues semaines sans qu'elle ne s'en rende compte, avant de massacrer les parents pour ne garder que l'enfant qu'il a dans la ligne de mire. L'horreur des massacres, les tortures infligées se doublent d'une intelligence froide dans la préparation de ces passages à l'acte. Cela fait froid dans le dos.

C'est à cet individu difficile à traquer que se trouve confronté l'inspecteur Luther. Cet homme grand et fort physiquement connait un passage difficile dans sa carrière et dans sa vie de couple. Il a du mal à supporter ce qu'il voit, et petit à petit, perd pied en franchissant les limites de la légalité. Les interrogatoires sont de plus en plus musclés, l'IGS n'est pas loin, et l'idée de faire justice lui-même le hante. Jusqu'où aller pour mettre fin à ces crimes épouvantables? Surmonter ces affaires est d'autant plus dure que Luther ne trouve pas l'équilibre qu'il recherche dans sa vie privée, de plus en plus incompris par sa compagne. Il essaie de se raccrocher à elle et et lui demande son avis comme un appel au secours avant de franchir la ligne rouge, en vain.

Un livre prequel de la série éponyme diffusée sur France Ô. J'avoue ne pas la connaitre, mais je pense que le roman annonce clairement la couleur du film: noir.

Merci à France ô de m'avoir fait découvrir cet auteur, et surtout ce personnage, à la fois fort et fragile. On a envie de le suivre pour voir ce qu'il va devenir.
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Luther a la particularité d'être une série TV ayant donné naissance à un livre. Il est plus courant que l'inverse se produise. Neil Cross est le créateur et scénariste de la série de la BBC. J'ai vu cette série lors de sa diffusion sur Canal + et avait été vraiment emballée. Je suis très souvent conquise par les séries policières anglaises (La fureur dans le sang, Whitechapel….). L'ambiance est brumeuse, le rythme est lent et oppressant appuyant ainsi la dramaturgie. Luther est interprété par Idris Elba (dealer de drogue dans la série The Wire). Ce roman est le préquel de la série TV. Il s'achève sur l'évènement ayant valu à Luther une mise au vert de la police. L'épisode 1 de la série démarre sur la réintégration de Luther et nous découvrons au fil de l'épisode les raisons de cette absence.

John Luther est un bon flic dont les résultats d'enquêtes expliquent la couverture par sa hiérarchie de méthodes plutôt expéditives. Toutefois Luther semble arrivé à un point de rupture. Insomnie, violence, agressivité… son comportement dévie et sa vie privée s'écroule. Zoé, sa femme, ne reconnait plus l'ami d'enfance devenu l'homme qu'elle a épousé. La situation doit changer, elle ne supporte plus l'homme qu'il est devenu. Luther se perd dans la noirceur du monde qui est son quotidien. le crime n'est plus seulement son métier, c'est devenu son combat.

Un couple est atrocement mutilé et tué, sur la femme enceinte de huit mois a été pratiquée une césarienne de fortune et l'enfant a disparu. Une course contre la montre s'engage. le tueur menace de faire de nouvelles victimes. On sent à chaque instant Luther sur un fil, d'un coté la justice, les procédures de l'autre la violence. Peut-on passer d'un coté à l'autre de ce fil ténu ou finit-on inexorablement par sombrer dans le chaos ?

L'enquête conduit Luther dans les bas-fonds de l'âme humaine entre folie, violence, perversion et horreur avec en toile de fond une interrogation : la violence, le sadisme et la psychopathie sont-ils innés ou acquis ? Ce tueur dans un délire macabre de reconstruction familiale aurait-il pu devenir quelqu'un d'autre ?

Certains passages du livre sont très durs, la lecture d'acte de violence est parfois éprouvante. le temps très court de l'enquête instaure une véritable tension, les corps sont fatigués, l'esprit se brouille, les nerfs sont à vifs. Ce roman est incisif et addictif.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
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Sur la 4eme de couverture, on peut lire ceci : "Dérangeant, angoissant et sans pitié, un trip dans l'infinie noirceur de l'âme humaine." Clairement, j'aurais pas dit mieux !
Cette histoire est monstrueuse, tout simplement...
Neil Cross nous embarque dans un monde sanglant, des crimes horribles tant à vivre qu'à imaginer.
L'inspecteur Luther est un flic du genre armoire à glace (si si, cherchez Idriss Elba, pour voir.). Et c'est clairement un mec torturé. Et un super flic. Un peu trop bourru par moment, même.
Il doit enquêter sur une histoire absolument horrible. Un couple qui semble parfait avec une vie parfaite est sauvagement assassiné. La femme a été éventrée et le bébé qui devait naître bientôt a disparu. Une césarienne old school quoi...
Très vite, la police cerne le caractère du coupable, pourquoi il a fait ça, pourquoi ce couple. Et comment.
Il ne reste plus qu'à savoir qui, en fait...
Et là on sombre. On sombre rapidement dans les travers humains, les deviances sexuelles, les trafics, la violence, la haine.
A coté de ça, il y a ce petit vieux qui n'emmerde personne, qui vit paisiblement dans sa maison que le proprio veut récupérer coûte que coûte. Luther l'aide et fait tout pour le protéger puisque bien sur ce pauvre papy solitaire est victime d'un sacré chantage qui m'a particulièrement soulevé le coeur...

Tous les personnages ont un caractère assez fort.
Le coupable est le plus/mieux travaillé. Je suis complètement tombée sous le charme de sa personnalité, son caractère, ses colères, sa haine, sa violence.
Et puis Patrick, je l'ai trouvé formidable. Pas franchement au début, mais au fil de l'histoire j'ai rapidement eu une grande affection pour lui.
Et puis, le couple Luther. John et Zoé... Zoé a l'immense chance d'être mariée à un flic absent, impliqué à 200% dans son taf. Elle se retrouve seule, son mari lui parle à peine de ce qu'il a sur le coeur... On sent qu'ils s'éloignent l'un de l'autre et c'est terrible, on a envie de les secouer un bon coup, de leur dicter leur conduite pour sauver leur amour, puisque bien sur, malgré tout, ils s'aiment.
Enfin, tous les personnages sont hyper bien travaillés, totalement réels. Et surtout absolument passionnants tous autant qu'ils sont.

L'histoire m'a complètement subjuguée, j'ai été rapidement happée, je ne voyais pas le temps passer ni même les pages se tourner, ça se lit tout seul. J'adore les trucs bien trash, sanglants et violents à la télé, les crimes sexuels me passionnent (oui, je sais...) et là, j'ai été servie. Je pensais qu'une histoire pareille sur papier allait me faire vomir, me retourner le bide ou au moins bien m'écoeurer, et même s'il est vrai que j'ai vacillé deux trois fois, finalement, c'est ça qui est bon... J'ai eu des hauts le coeur à tout bout de champ, des palpitations, à la limite des sueurs froides. Fabuleux !
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A Londres, vient de se produire un carnage monstrueux dans un pavillon de banlieue. Tom et Sarah Lambert viennent d'être assassinés. L'homme a été châtré. Ses organes génitaux ont été introduits dans sa bouche. Sa femme, enceinte de huit mois, a été éventrée et le bébé, une petite fille, a été extraite et emmenée on ne sait où par le détraqué responsable de la boucherie. John Luther, un excellent flic, costaud mais sujet à des insomnies à répétition et à des phases dépressives, est chargé de l'enquête. Sans soin, il sait que le nouveau-né a peu de chance de survivre. Il tente d'obtenir une réaction en lançant un appel lors d'une conférence de presse. le tueur prend très mal cette intervention et menace de tuer un autre couple et de kidnapper un autre enfant. L'affaire se complique. Et Luther est loin d'être au bout de ses peines...
Ce thriller très efficace et très bien écrit (à quelques répétitions près) a ceci de particulier qu'il est basé sur une série policière de la BBC dont Neil Cross a été le créateur et le scénariste. Contrairement à l'habitude, ce ne sont pas le cinéma ou la télévision qui adaptent un livre, mais l'inverse. le résultat donne un véritable roman qui est une totale réussite. le style de Neil Cross est rythmé et dynamique, le suspens maintenu sans relâche et les dialogues percutants. Une ambiance glauque à souhait qui montre un Londres « crépusculaire », en proie aux trafiquants, aux vendeurs de femmes et d'enfants, aux organisateurs de combats de chiens, aux pédophiles et autres détraqués sexuels en tous genres. Au-delà du thriller gore, inquiétant et angoissant à souhait, le lecteur pourra apprécier la description d'un environnement social dégradé et de personnages présentés de façon réaliste voire naturaliste, mais toujours avec compréhension et humanisme. Il pourra également se poser toutes sortes de questions sur les conséquences parfois difficiles de l'adoption de certains enfants, sur la misère sexuelle des classes défavorisées souvent liée à leur misère culturelle, économique et sociale et, bien évidemment, sur toutes les noirceurs et les turpitudes de la nature humaine. Un livre qui ne laisse pas indifférent mais qu'il faut déconseiller aux âmes sensibles.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
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A Londres, vient de se produire un carnage monstrueux dans un pavillon de banlieue. Tom et Sarah Lambert viennent d'être assassinés. L'homme a été châtré. Ses organes génitaux ont été introduits dans sa bouche. Sa femme, enceinte de huit mois, a été éventrée et le bébé, une petite fille, a été extraite et emmenée on ne sait où par le détraqué responsable de la boucherie. John Luther, un excellent flic, costaud mais sujet à des insomnies à répétition et à des phases dépressives, est chargé de l'enquête. Sans soin, il sait que le nouveau-né a peu de chance de survivre. Il tente d'obtenir une réaction en lançant un appel lors d'une conférence de presse. le tueur prend très mal cette intervention et menace de tuer un autre couple et de kidnapper un autre enfant. L'affaire se complique. Et Luther est loin d'être au bout de ses peines...
Ce thriller très efficace et très bien écrit (à quelques répétitions près) a ceci de particulier qu'il est basé sur une série policière de la BBC dont Neil Cross a été le créateur et le scénariste. Contrairement à l'habitude, ce ne sont pas le cinéma ou la télévision qui adaptent un livre, mais l'inverse. le résultat donne un véritable roman qui est une totale réussite. le style de Neil Cross est rythmé et dynamique, le suspens maintenu sans relâche et les dialogues percutants. Une ambiance glauque à souhait qui montre un Londres « crépusculaire », en proie aux trafiquants, aux vendeurs de femmes et d'enfants, aux organisateurs de combats de chiens, aux pédophiles et autres détraqués sexuels en tous genres. Au-delà du thriller gore, inquiétant et angoissant à souhait, le lecteur pourra apprécier la description d'un environnement social dégradé et de personnages présentés de façon réaliste voire naturaliste, mais toujours avec compréhension et humanisme. Il pourra également se poser toutes sortes de questions sur les conséquences parfois difficiles de l'adoption de certains enfants, sur la misère sexuelle des classes défavorisées souvent liée à leur misère culturelle, économique et sociale et, bien évidemment, sur toutes les noirceurs et les turpitudes de la nature humaine. Un livre qui ne laisse pas indifférent mais qu'il faut déconseiller aux âmes sensibles.

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