La Loi du Dôme me faisait de l'oeil depuis longtemps mais ça s'est avéré être une grosse déception. L'idée de base est super : un monde privé d'oxygène, tous les arbres ont disparus, les survivants sont contraints de vivre sous des dômes à oxygène. La dystopie se met en place par l'organisation de la société injuste : les Premium, la classe privilégiée qui a un droit illimité à l'oxygène et les Auxiliaires qui sont rationnées en oxygène. Voilà l'idée de base, c'était assez prometteur.
Au fil de la lecture, on se vite compte que la dystopie ne repose sur rien de crédible, elle n'est pas exploitée à fond. On sait juste que les gens sont séparés en 2 classes, mais on ne sait pas sur quoi se fonde ce partage. On nous dit que "ohlala les dirigeants sont vraiment méchants" et "nous les Auxiliaires on est des victimes". C'est tout. Juste parce que les Auxiliaire on un quota d'air, ça fait de ce bouquin une dystopie ? Laissez moi rire. Oui c'est grave mais c'est rien à côté de Snow qui envoie des gosses s'entretuer dans une arène ou de Jeanine qui manipule une partie de la population pour aller massacrer l'autre. On ne peut pas se contenter d'une "petite injustice" pour créer une dystopie ! Il faut un scénario béton, une situation qui te donne envie de hurler de rage devant tant d'injustice, un monde qui te prenne aux tripes par sa violence. La ça tombe à plat. Oui c'est bien cette expression qui décrit le mieux La Loi du Dôme : ça tombe complétement à plat.
Le principal défaut de ce roman, c'est les personnages. Ils sont insupportables. Béa, l'espèce de nunuche fragile, Alina la brute qui ne pense qu'à aboyer sur tout le monde et Quinn, le petit coq prétentieux, le mâle débile par excellence qui n'est pas capable de détacher son regard d'une paire de fesses. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, ils sont affligeants.
Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur non plus, c'est lourd, c'est pas drôle, c'est répétitif. Elle a essayé de mettre un peu d'humour dans le point de vue de Quinn mais c'est complétement nul. Un humour de gamin genre "j'arrive pas à faire pipi quand il y a des gens" ou "je regarde les fesses d'Alina pendant qu'elle marche sans me faire remarquer hihihi comme c'est drôle", chapitre 15 si vous ne me croyez pas. Affligeant.
Même le déroulé de l'histoire en soi est pas terrible, comme je le disais, l'auteur n'a pas montré toute les injustices du monde, les héros s'enfuit tout de suite du Dôme. du coup, on se tape 200 pages de marche à travers le désert. C'est long et ennuyeux.
Voilà, une idée de base très bonne mais au final c'est une dystopie ratée avec des personnages tête à claque et un humour aberrant. Déception.