Critique de Foxfire

Quelle sacrée bon sang de trilogie ! Les superlatifs me manquent pour évoquer mon ressenti à l'issue de ma lecture de ce 3ème et dernier volet de la trilogie « Wayward Pines ».

Il est rare qu'une saga tienne toutes ses promesses d'un bout à l'autre. Très souvent, on est confrontés à des passages en creux, à des développements décevants ou à un dénouement frustrant. Rien de tout ça dans cette série qui, à aucun moment, n'a été inégale et qui a maintenu sa qualité d'un tome à l'autre.

Il est évident que Crouch savait parfaitement où il allait dès le départ, qu'il savait quelle tonalité il voulait donner à chaque tome. le récit est magistralement construit de bout en bout et ce final, intitulé « Destruction », est tout simplement haletant.
Tout en proposant un récit parfaitement cohérent, Crouch a donné une tonalité particulière à chaque volume. Ainsi, le 1er tome avait des allures de thriller paranoïaque teinté de surnaturel tandis que le 2ème tome prenait les atours d'une dystopie. Cet ultime volet fait la part belle à l'action la plus débridée. Il y a un véritable côté survival dans ce « Destruction » qui le rend totalement addictif. Si l'accent est mis sur le versant action, l'auteur n'oublie pas pour autant ses personnages en route. A ce récit pétaradant aux nombreuses séquences d'action ultra efficaces et très cinématographiques, Crouch ajoute des sous-intrigues plus personnelles en s'intéressant aux rapports entre les personnages, notamment en installant un triangle amoureux, lui aussi source de suspense. de plus, en arrière-plan, se dessine une réflexion sur le bien collectif, la démocratie, la liberté et le poids des responsabilités.
Enfin, cerise sur le gâteau, le dénouement est absolument formidable. Pas du tout celui que j'attendais et bien meilleur que ceux que j'avais envisagés, portant en lui une charge émotionnelle forte et étant finalement d'une cohérence à toute épreuve.

J'ai été un peu triste au moment de tourner la dernière page de « Wayward Pines ». Cette saga a été un tel plaisir de lecture que j'ai eu un pincement au coeur en quittant Ethan, Theresa, Hassler et les autres. Et puis, cette ambiance… Ce rythme… Cette tension… Je ne suis pas certaine de trouver de sitôt un récit qui me happera autant que celui-ci.