Critique de ecceom

Pas de bol Les Pins

Ami lecteur, si tu te trouves ici, c'est sans doute que tu as déjà lu les 2 premiers volumes de "Wayward Pines". Il n'est sans doute pas utile par conséquent de te faire l'article sur cette série. Sache simplement que le 3ème tome "Destruction" est dans la lignée des précédents, pour le meilleur et pour le pire, avec peut-être un style un peu plus soigné, voire quelques développements psychologiques bienvenus.

Mais, ami lecteur, tu le sais maintenant, si tu veux lire de la belle et talentueuse saga littéraire, tu peux profiter de "Lonesome Dove" de Larry McMurtry.
En revanche, si tu recherches le secret d'une lecture addictive qui ne s'encombre pas de sentiments trop poussés, Crouch a incontestablement trouvé la formule.

Car oui, ce 3ème volume reste un page-turner. D'autant plus que, suspendu à la révélation finale de "Rébellion", on s'attend à découvrir La Solution qui va sauver la petite communauté ! En effet, à la fin du "Rébellion", le jusque-là mystérieux Adam en reconnaissance depuis 3 ans, dans le monde extérieur au-delà de l'enceinte sécurisée, annonçait avoir trouvé comment survivre.

Disons-le de suite, son idée est plutôt décevante. En gros, nous sommes vraiment désormais les derniers humains sur terre, mettons-nous dans la position du Lotus et terminons tranquillement en acceptant notre sort. Même Psychologie Magazine refuserait de sortir un projet aussi niais.

De toute façon, le temps presse. Barrière ou pas, les survivants de Wayward Pines sont condamnés par la fin programmée de leurs moyens de subsistance dans quelques années, le climat se dégradant inexorablement. Car à Wayward Pines, non seulement on se fait ch.er entre 2 chasses aux monstres, mais en plus, maintenant, on se les gèle.
Ne reste plus comme alternative, que de fuir la ville et l'installer ailleurs sous des cieux plus cléments ou faire bombance de soupe lyophilisée et de fraises Tagada jusqu'à ce que les stocks s'épuisent.

Et c'est là que Crouch choisit de manière plutôt habile, un autre développement, qui de mon point de vue (en dehors des questions de faisabilité assure à sa série, une fin digne.
Et comme il est très en verve, il propose une double fin ouverte

Sous toutes les réserves possibles : excellente série.