Critique de Davjo

Ce qui étonne le plus à la lecture du bouquin, c'est pourquoi Thierry Crouzet n'a pas assez d'esprit critique pour comprendre que son témoignage n'a aucun intérêt. Pourtant, je partais confiant, j'aime bien lire son blog, je m'intéresse aux mêmes thématiques, , il cite Pérec, Gracq, Robbe-Grillet, bref, en plus d'être un technophile, il a la fibre littéraire.
C'est l'histoire d'un homme qui quitte internet et les réseaux sociaux pour cause d'épuisement, de burn out. Et qui fait de son âme libérée du réseau son sujet d'observation. Ça , pour s'observer, il s'observe...Contemplation de son nombril, analyse au microscope de ses pets de travers, on a affaire à un monde d'une normalité rétrécie assez incroyable. le monde d'un petit blanc aisé qui évolue au-milieu des siens. «On formait une clique autosatisfaite. »
Un jour, il va faire faire du kayak sur le lac, il a mouillé son smartphone, il ne peut pas twitter sa randonnée sur l'eau. Il s'extasie, waouh, c'est chouette de pagayer sans twitter. Il est libre, Thierry....
Crouzet a réussi dans sa vie professionnelle, il semble avoir conquis une liberté et une qualité de vie enviable, c'est ainsi qu'il se présente, et pourtant, on a l'impression qu'il lui manque un truc. Il a des problèmes de riche, et c'est chiant. Si au moins il se moquait un peu de lui-même. Mais non, ça se prend terriblement au sérieux. Il va voir son psy, il dit Mon psy, en tout cas celui qui trouve grâce à ses yeux ( conseillé par un ami, ça doit être un psy spécialement adapté pour les bobos du net). A la fin, avec son psy, ils en arrivent à la conclusion qu'il n'était pas vraiment addict. Ouf !
Pourquoi c'est aussi chiant ? Pas de style, écriture plate et aseptisée, des phrases qui tombent pleines de certitudes. Il lui manque le Doute, le vrai doute. D'ou l'absence d'esprit critique. Et ça pardonne pas quand on veut écrire.
Pourquoi je suis méchant ? Parce que ce livre papier coûte 18 euros, et que j'ai perdu quelques heures à le lire, et que ça n'aurait même pas du être publié.
Lien : http://killing-ego.blogspot...