Critique de MicheleTurbin

C'est un texte court au rythme rapide, évoluant dans un futur proche tourmenté et violent. Paris à feu et à sang vit un remake de la Commune. Les Riches sont pourchassés et lynchés. le réseau d'évacuation des déchets de la ville a failli être parfait, il pouvait résister aux éco-terroristes, une partie de la Seine est envahie par une mangrove mutante, les journalistes sont équipés de caméras TriD, les véhicules sont compostables, mais, fait gravissime pour la liberté d'expression, à cette époque les photocopieuses 3D sont interdites. Oui, c'est politique, utopique ou dystopique ou les deux, drôle, prenant et riche… d'idées !
C'est un régal de lire les nouvelles péripéties de l'héroïne Extase. Amusant, ce prénom, il avait servi déjà dans « La quatrième théorie », un thriller captivant du même auteur, mais pour un personnage secondaire.
Extase va tenter de sauver son père, le génial académicien activiste Noam, d'un attentat certain, ou d'un lynchage, qu'il a bien mérité ! Ce serait sans compter sur le génie dudit bonhomme. Sacré malin ! Flux, auto-organisation, super-organisme, transhumanisme, revenu de vie, fablabs, pas mal de thèmes discutés sur le blog de Thierry Crouzet sont abordés et joyeusement interprétés (http://blog.tcrouzet.com/).
Il me semble que le passage sur la traversée de foule par Extase est un hommage aux premières lignes de « Transparences » d'Ayerdhal. C'est superbe.
L'interdiction des photocopieuses 3D est tout simplement géniale. C'est presque une prémonition quand on voit tous les contrôles de l'expression que nous subissons en France, de l'Hadopi au massacre du statut d'auto-entrepreneur, en passant par le prix unique des livres numériques et la nouvelle loi sur l'anti-terrorisme.
La fin est amusante, en cohérence avec le discours de Noam qui, reprenant les idées de Crouzet, est l'armature du texte. La toute dernière phrase est un bijou.