Citations sur L'alternative nomade (8)

Un propulseur peut connaître des expériences optimales dans le Flux sans pour autant se forger une conscience politique. D'ailleurs, la plupart des spécialistes du développement personnel défendent cette idée que même un homme vivant sur un tas d’ordures peut atteindre le bonheur.
Mener plus loin son individuation implique de mesurer les liens qui existent entre l’individu et le collectif, de voir combien l’un et l’autre se définissent réciproquement. Il s’agit par exemple de ne pas confondre individuation et individualisme. Si nous nous enfermons dans notre moi, si nous ne pensons
qu’à nous regarder nous-mêmes, nous ne faisons que ressembler à tous les égoïstes.
Mais chez nous l’égoïsme n’est pas dominant. Un altruiste se cache en nous.
Le nomos, substantif du verbe nemein, c’est la loi, les règles qui défendent la séparation et le droit de propriété. De là, on aboutit à nemesis, le don de ce qui est dû, la vengeance, à nomisma, la monnaie, la numismatique. Le nomos serait ce qui est fluide comme la monnaie, mais aussi ce qui sépare, ce qui divise, aussi comme la monnaie.
.....
Mais l’étymologie a le don de nous fourvoyer si nous ne nous demandons pas qui a forgé les mots. Les nomades ont toujours été craints par les sédentaires, sédentaires qui nous ont donné nos langues. Il est logique qu’étymologiquement le nomadisme sente le souffre.
Pourquoi nous laissons-nous influencer avec autant de facilité ? En 1961, le philosophe René Girard suggéra que nous souffrions du désir mimétique, c’est-à-dire du désir d’imiter nos semblables 6. Si je vois mes voisins acheter de grosses voitures, j’ai envie d’acheter une grosse voiture, et même plus grosse si possible. La surenchère conduirait à la surconsommation et à la violence. Si je vois quelqu’un se saisir d’un objet, je veux aussi m’en emparer.
Si nous usons de notre pouvoir de créer des liens, si nous accroissons la complexité sociale qui nous entoure, nous participons à un mouvement qui ne peut que faire exploser toutes les anciennes structures. Il n’y a aucune autre possibilité si nous voulons nous individualiser et nous accomplir en échappant au désir d’imiter les autres.
Il ne s’agit pas de choisir entre la surconsommation et l’austérité, mais, au contraire, de saisir une chance extraordinaire de nous épanouir dans une direction souvent laissée en jachère. Plutôt que de vivre pour des possessions, nous pouvons vivre pour les liens.
Que faisons-nous dans le Flux ? Nous lisons, nous écoutons, nous regardons… À ce stade rien de nouveau. Que faisons-nous d’autre ? Nous publions des billets sur nos blogs, de courtes phrases sur les réseaux sociaux, nous commentons, parlons de ce que nous aimons, conseillons d’aller lire tel ou tel article, diffusons des photos, des vidéos, des enregistrements audio… Les nôtres, ceux des autres, de nos amis, mais aussi d’inconnus. Que faisons-nous sinon pousser de l’information dans le Flux ? Nous sommes devenus des propulseurs, exactement comme les automobilistes qui signalent des radars ou de bons restaurants sur leur GPS.

PROPULSEUR Qui transmet le mouvement. (1846) Engin de propulsion assurant le déplacement d’un bateau, d’un avion, d’un engin spatial. Par extension : celui qui crée le flux d’information, le met en mouvement, le filtre, le redirige, l’enrichit, le fusionne à d’autres flux… Exemples : commentateur, écrivain, journaliste, éditeur, blogueur, microblogueur, artiste, philosophe, scientifique, socionaute… tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à partager, une grande idée comme un sourire.

Vous prenez une photo, la publiez, vous êtes un propulseur. Vous lisez un article intéressant, vous le recommandez à vos amis, vous êtes un propulseur. Vous écrivez un article ou un commentaire sur un blog, vous êtes un propulseur. Vous branchez un flux sur un autre et les remixez, vous êtes un propulseur. Propulser, c’est pousser l’information dans le Flux. C’est lui donner vie. Lui transmettre votre vie. C’est insuffler de l’énergie dans le Flux tout en étendant sa structure en créant des liens.
Chaque connexion témoigne d’un moment où un homme a crié eurêka afin de construire notre culture. Entre le nom de Proust et celui de Balzac, une liaison vibre encore. Il suffit de la pincer comme la corde d’une guitare pour entendre à nouveau la musique de leurs pensées conjointes.