Critique de Tlivrestarts

Editions Delcourt

Pour commencer l'année en beauté, je vous propose une BD, un magnifique album !

Chloé CRUCHAUDET, vous vous souvenez ? Il s'agit de l'auteure de Mauvais genre, cette BD qui lui a permis de se faire un nom dans un univers bourré de talents où malheureusement, le risque de passer inaperçu est grand !

Je ne voudrais pas revenir sur la polémique du Festival d'Angoulême, version 2016, mais quand même ! Chloé CRUCHAUDET fait partie de ces femmes remarquables. Elle cumule les fonctions de scénariste, dessinatrice, coloriste. C'est suffisamment rare pour être signalé.

Donc, revenons à l'oeuvre : "Ida".

Il s'agit en réalité d'une intégrale, c'est-à-dire la compilation de 3 tomes. Vous y trouverez :

- Grandeur et humiliation,

- Candeur et abomination,

- Stupeur et révélation !

Côté scénario, tout part des souffrances de la jeune Ida von Erkentrud. Elle vit à Bâle en Suisse dans un milieu favorisé. Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Les médecins .n'arrivent pas à soigner ses maux. L'idée d'un voyage autour du monde fait son chemin, de nouveaux horizons pour lui offrir la guérison.

Elle prend tout d'abord la direction de la Côte d'Azur en France où les premiers effets se font sentir. Et puis, il y aura Tanger, le continent Africain...

Au gré des rencontres, Ida va apprendre à côtoyer l'Autre, faire sa connaissance. Elle ne sera pas épargnée par le côté guerrier de l'être humain. Elle pourra se ressourcer auprès de religieuses.

Cet album, c'est un récit d'aventure, un voyage à travers les territoires sur fond d'imaginaire.

Cet album, c'est un vrai plaisir pour les yeux, des pages toutes en couleur...

Rencontrer l'illustratrice, en chair et en os, et profiter de son temps de dédicace pour converser, ça relève toujours du rêve... et bien, le Festival Mots et Marées de Carnac l'a fait !

Quant à parler de la beauté de la signature, il n'y a qu'un pas... je vous laisse imaginer !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..