Ida tome 0 sur 4
Delcourt (04/11/2015)
3.76/5   19 notes
Suisse, 1887. Ida est une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et autoritaire. Lorsque son médecin lui prescrit d'aller respirer l'air marin, Ida découvre que ses symptômes disparaissent. Elle prend goût au voyage et rencontre à Tanger une Occidentale délurée, Fortunée. Engoncées dans leurs robes à crinoline et mues par leur intarissable curiosité, les deux femmes sillonnent l'Afrique
Que lire après Ida - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux personnages féminins, imaginés de toute pièce par Chloé Cruchaudet, mais tellement réalistes, que j'étais fort tentée à faire des recherches documentaires sur leur vie. Ida von Erkentrud, bourgeoise suisse maladive, prend goût aux voyages lorsque son médecin l'envoie changer d'air dans le sud de la France. Embarquée pour Tanger avec Fortunée à qui Ida évite l'enfermement au couvent, sans connaître le motif de cette "condamnation". Toujours impressionnée par ses souvenirs de l'exposition universelle visitée à l'enfance, Ida, dévient autrice de guides de voyage. Fortunée, elle exprimera ses impressions de voyage en poèmes. Toutes deux, sans quitter leurs crinolines, feront route pour le Sénégal, le Dahomey, le Congo. Ida sera confrontée à la violence assassine des colons belges et français envers les populations locales, exploitées et colonisées pour des raisons économiques. Une bande dessinée engagée, documentée, haute en couleurs.
Quand j'ai terminé Mauvais genre, il y a quelques temps, je me suis penchée sur l'oeuvre de Chloé CRUCHAUDET avec l'envie de lire Ida. Puis le temps est passé et j'ai oublié d'acheter les trois tomes. Récemment, j'ai réalisé qu'il existait une intégrale et j'ai donc rapidement sauté le pas.

Pour écrire ces trois volumes, l'auteure s'est inspirée des premiers récits de voyages, des récits féminins, bien entendu.

Dès les premières pages de cette bd, on comprend que le personnage d'Ida est tout, sauf banal. Elle semble avoir toujours joué la carte de la fragilité, du caprice, de la maladie… Quitter son cadre de vie habituel ne fait finalement que faire ressortir ce qui sommeillait en elle depuis toujours, soit un caractère autoritaire, aventurier, fonceur. Ce qu'il y a de drôle c'est que malgré son désir de voir le monde et de faire des choses qu'une femme n'est pas censée faire, Ida ne renie jamais sa condition de femme bourgeoise. Elle ira au fin fond de l'Afrique, certes, mais ce sera toujours avec sa crinoline, avec ses belles robes et son petit confort. Elle est parfois tellement décalée que ça en devient très drôle !

Fortunée est son accompagnatrice et grâce à Ida, échappe à une vie au convent. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que cette dernière, sous ses airs de petit fille, est en réalité une grosse délurée qui aime un peu trop les hommes ! Aux côtés d'Ida, elle développe une autre part de sa personnalité et écrit des poésies.

Outre les dialogues entre les personnages, la bd nous permet de découvrir des extraits des lettres qu'Ida écrit à sa soeur mais également des extraits des guides de voyage qu'elle écrit car en plus de son envie d'aventures, elle est poussée par le besoin de préparer le terrain pour tous les autres aventuriers qui passeront après elle. Ces guides représentent une bonne occasion de faire ce qu'elle aime par-dessus tout : faire des listes !

Bien sûr, le récit n'est pas sans fond car derrière la peinture de ces personnages hauts en couleurs, on trouve bien entendu toute une réflexion sur la condition féminine de l'époque. Par exemple, on demande sans cesse à Ida où est son mari, si elle est mariée, on lui fait sans cesse comprendre qu'elle devrait plutôt rentrer chez elle. Ida garde également un oeil extrêmement critique sur les colonialistes qu'elle rencontre durant ses voyages, ceux qui méprisent les cultures africaines, ceux qui dénaturent les paysages, les villes, au détriment de l'authenticité. Sans oublier tous ceux qui, insignifiants dans leur pays, se prennent pour les rois du monde grâce à leur fameuse et prétendue supériorité d'homme blanc.

Difficile, par contre, de dire si Ida raconte vraiment une histoire classique, je vois plutôt ces 3 volumes comme un récit de voyage, sans forcément de fil conducteur (autre que le voyage, bien entendu).
Bien sûr, impossible de terminer cette critique sans parler du dessin et surtout des couleurs qui sont merveilleuses, verdoyantes, bien loin de l'image tout sèche et craquelée que l'on a généralement de l'Afrique. Une belle invitation au voyage et à l'exploration ! Par contre, je trouve que le dessin change un peu entre le premier et le second volume, je ne pense pas me tromper et ça m'a un peu dérangé. Mais ce n'est pas un changement du tout au tout hein, j'ai juste trouvé le trait un peu différent. Attention cependant : c'est un dessin particulier, à la fois réaliste et totalement décalé parfois ! Les formes féminines notamment, sont souvent disproportionnées tout comme certains éléments du décor. Bref, Ida est une véritable oeuvre d'art, les planches sont d'une grande beauté et si vous aimez les belles bd et les portraits de femme, vous apprécierez cette lecture !

Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ida est une vieille fille trentenaire relativement peu agréable et hypocondriaque sur les bords. Lorsque son médecin de famille lui conseille de faire une cure sur la Côte d'Azur, elle rejette tout d'abord l'idée en bloc, le fait de voyager l'horripilant au plus haut point. Encouragée par ses proches (ne voient-ils pas là une façon d'éloigner cette femme bien trop exigeante ?), elle va s'y rendre, et finalement apprécier cela au point de décider de voyager toujours plus loin, allant jusqu'à prendre le bateau pour rejoindre le continent africain, ne se séparant jamais de son Encyclopédie de l'Exposition universelle. En effet, cette femme d'origine suisse a désormais un projet dans sa vie : écrire des guides pour relater ses voyages, décrire les peuples qu'elle y a croisés, ainsi que la faune, la flore, et autres données. Mais ses différents périples ne se feront pas sans anicroche plus ou moins grave...

Ida von Erkentrud est ce que l'on appelle une femme au caractère bien trempé. Bien ancrée dans son époque (ce récit se déroule à la fin du dix-neuvième siècle), elle n'est pas prête à déroger aux règles de bienséance qui lui ont été inculquées, quitte à marcher dans la jungle en bottines et en robe. Et gare à ceux qui voudront lui dicter sa conduite, car notre héroïne n'a pas sa langue dans sa poche – et elle a, avouons-le, assez mauvais caractère. Cependant, elle va s'avérer être une femme surprenante qui va réellement évoluer au cours de son voyage, qui est ainsi également un cheminement personnel lors duquel Ida va profondément changer pour devenir très attachante. Prenons l'exemple de sa relation avec sa soeur : alors qu'au début de ce livre elles en étaient arrivées à se supporter difficilement, les lettres qu'elles s'adressent sont peu à peu emplies de tendresse, d'inquiétude, et d'une sincère affection, mettant ainsi à mal le proverbe « Loin des yeux, loin du coeur. »

Ida ne sera pas seule pour découvrir les marais et villages d'Afrique, puisqu'elle fait en France la connaissance de Fortunée, qui était destinée à entrer au couvent. Mais Ida, prise de pitié pour la jeune femme, va lui permettre d'échapper à son destin en l'embarquant dans sa traversée des pays. Cependant, Fortunée n'est pas tout à fait la personne à laquelle Ida pensait avoir affaire. Nous ferons la connaissance de nombreux protagonistes dans cette oeuvre, allant de l'aristocrate à la guerrière africaine, en passant par la bonne soeur.

Chloé Cruchaudet nous offre ici une bande dessinée de grande qualité, avec de très beaux dessins sans doute faits à l'aquarelle et des couleurs magnifiques. Les traits des personnages sont particulièrement soignés et expressifs, tant et si bien qu'elle parvient à faire d'Ida une femme belle comme laide selon les situations. Mais elle nous offre aussi un ouvrage très enrichissant, où elle traite la question du colonialisme, qui m'a permis de découvrir un pan de l'histoire qui m'était inconnu, comme le roi Béhanzin qui régnait sur le Dahomey (actuel Bénin), dans lequel elle 'interroge sur la place de la femme dans la société de l'époque, parle des codes de la bienséance, et s'intéresse à de nombreux autres thèmes passionnants…
Lien : http://meslecturespageapresp..
Editions Delcourt

Pour commencer l'année en beauté, je vous propose une BD, un magnifique album !

Chloé CRUCHAUDET, vous vous souvenez ? Il s'agit de l'auteure de Mauvais genre, cette BD qui lui a permis de se faire un nom dans un univers bourré de talents où malheureusement, le risque de passer inaperçu est grand !

Je ne voudrais pas revenir sur la polémique du Festival d'Angoulême, version 2016, mais quand même ! Chloé CRUCHAUDET fait partie de ces femmes remarquables. Elle cumule les fonctions de scénariste, dessinatrice, coloriste. C'est suffisamment rare pour être signalé.

Donc, revenons à l'oeuvre : "Ida".

Il s'agit en réalité d'une intégrale, c'est-à-dire la compilation de 3 tomes. Vous y trouverez :

- Grandeur et humiliation,

- Candeur et abomination,

- Stupeur et révélation !

Côté scénario, tout part des souffrances de la jeune Ida von Erkentrud. Elle vit à Bâle en Suisse dans un milieu favorisé. Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Les médecins .n'arrivent pas à soigner ses maux. L'idée d'un voyage autour du monde fait son chemin, de nouveaux horizons pour lui offrir la guérison.

Elle prend tout d'abord la direction de la Côte d'Azur en France où les premiers effets se font sentir. Et puis, il y aura Tanger, le continent Africain...

Au gré des rencontres, Ida va apprendre à côtoyer l'Autre, faire sa connaissance. Elle ne sera pas épargnée par le côté guerrier de l'être humain. Elle pourra se ressourcer auprès de religieuses.

Cet album, c'est un récit d'aventure, un voyage à travers les territoires sur fond d'imaginaire.

Cet album, c'est un vrai plaisir pour les yeux, des pages toutes en couleur...

Rencontrer l'illustratrice, en chair et en os, et profiter de son temps de dédicace pour converser, ça relève toujours du rêve... et bien, le Festival Mots et Marées de Carnac l'a fait !

Quant à parler de la beauté de la signature, il n'y a qu'un pas... je vous laisse imaginer !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Une bande dessinée inspirée de faits réels sur la première exploratrice de l'histoire. J'ai adoré voyager à travers les cases, le personnage d'Ida est attachiante à souhait. J'ai retrouvé la cruauté dépeinte dans chaque oeuvre de la dessinatrice. Âmes sensibles s'abstenir.
Dessins hauts en couleurs, humoristiques et percutants.