Critique de christinebeausson

X décrit Y.
Z dessine ce qu'elle imagine être Y.
Voilà le principe de ce livre.
L'autrice explique sa démarche dans les premières pages de la BD, en même temps elle se prépare une pizza.
Drôle de parallèle ... quand vous façonnez une tarte, une pizza vous prenez les ingrédients un par un et ... la magie opère .. un plat prend forme et on peut se mettre à table et déguster.
Ce sont donc des portraits de bonnes personnes ou de belles personnes qui se succèdent ... de belles personnes aux yeux de X, que Z essaie de nous présenter ... maintenant comment ressentons nous l'Y que nous ne connaissons pas.
Expérience intéressante,
Il faudrait voir ce que X et Y pensent du résultat !
Les portraits de ces belles personnes s'enchaînent, les textes initiaux de présentation sont présentés en fin de volume, parfois ils aident à comprendre la symbolique du dessin qui nous échappe, le plus souvent les qualités de l'écriture de ses textes sont bien au dessus de leur représentation graphique.
Mais si vous deviez ne lire qu'un portrait,
Regardez "accueillis et accueillants" un régal de sensibilité, d'émotion partagée dans ce regard très fort sur ce que nous appelons maintenant "migrants" ... "ce changement sémantique permet d'adoucir la réalité. On pense aux oiseaux migrateurs. Ça semble plus léger." ... mais réalisons nous qu' " appeler quelqu'un migrant... sous s'entend qu'il sera toujours dans la mobilité, comme si on ne l'autorisait pas à s'intégrer un jour. Alors que pour eux, rester semble le meilleur avenir envisageable." Un texte remarquable, une illustration émouvante, à lui seul ce portrait illustre magnifiquement les belles personnes.
La conclusion de la quatrième de couverture résume parfaitement l'esprit de cette belle BD, " l'image qu'on donne à voir de nous est tellement fluctuante c'est très difficile de capter une parcelle de quelqu'un..."
Alors un peu d'indulgence pour la découverte de cet album ... il faut chercher la beauté au milieu de tout ce qui nous entoure !