Chloé Cruchaudet (Autre)
EAN : 9782302081765
Soleil (03/06/2020)
3.54/5   202 notes
« Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchan... >Voir plus
Que lire après Les belles personnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Je le dis tout de suite: le graphisme minimaliste ne m'a absolument pas convaincu pour son coté trop brouillon et non réaliste. Cependant, parfois, il m'arrive que je puisse apprécié une oeuvre malgré cela.

En effet, c'est plutôt la démarche de l'auteure que j'ai apprécié. Elle a voulu faire le portrait non pas de super-héros qui sauvent le monde mais de personnes totalement anonymes rencontrées au fil du temps et qui sont à leur manière ce qu'on appelle de belles personnes. Elle souhaitait leur rendre hommage en image.

La première fois que j'ai entendu ce terme de belles personnes, j'ai ressenti quelque chose de neuf et d'intrigant. On n'a pas besoin d'être un héros, on peut par nos actes ou notre attitude bienveillante être de belles personnes non pas physiquement mais moralement.

Certains de ces portraits m'ont plutôt touché. Ma préféré est sans doute ce fantôme de l'abribus car il y a un côté un peu mystérieux. J'ai aimé également ce jeune trentenaire isolé au fond d'un bar qui agit en prince même s'il ne l'est pas avec ce côté poète. Il y a également cette voisine qui cultive de drôles de plantes dans son jardin ou cet éboueur qui chantent à tue tête sans oublier Mint le pauvre chien qui cache bien son jeu.

Dans ces anonymes, il y a quelque chose de profond à saisir, sans doute de l'humanité retrouvée.
Le travail de Chloé Cruchaudet représente une véritable force dans le paysage de la bd française, à tendance indépendante, davantage ancrée dans le domaine de la "bd d'auteure". C'est à elle que nous devons le fabuleux Mauvais Genre , un roman graphique qui fut hautement salué par la critique et le public à sa sortie. Mme Cruchaudet aime puiser son inspiration dans des histoires vraies et plus précisément dans des histoires contés à travers des témoignages , des documents historiques. L'autrice a même eu le délicat culot de nous conter l'histoire d'un groupe d'enfants qui se prenaient pour des croisés durant le Moyen- Age... et cela à partir d'un mince document historique. Après cette Croisade des Innocents, Chloé Cruchaudet nous raconte cette fois-ci des bribes de vies actuelles fondés sur de véritables lettres établissant le portrait véridique des "Belles personnes". Autrement dit, des héros discret du quotidien, qui par leurs comportement, leurs actions , sont ici portés aux hommages dans ce petit florilège graphique. Ces lettres sont réelles. Ces lettres furent écrites par des personnes qui connaissaient de près ou de loin ces mêmes personnes, ces belles personnes.

Chloé Cruchaudet met alors son crayon et son aquarelle au service de ces lettres, de ces petites histoires, de ces portraits avec une vision plus ou moins réelle, plus ou moins adaptée mais toujours accompagnée par une certaine bienveillance et une délicate élégance graphique qui élève cette bd plurielle. C'est un projet moins personnel, on peut dire que c'est une oeuvre de commande qui lui a été proposée par le Festival Lyon BD, ce qui n'empêche pas l'autrice de nous présenter également dans un intermède une "belle personne" chère à son coeur.

Ce qui est remarquable dans ce dernier album de Chloé Cruchaudet, c'est cette diversité qu'elle emploie à utiliser pour illustrer chacune de ces Belles Personnes. Chacune d'entre-elle possède son ton de couleur, chaque histoire possède son traitement, que le scénario devienne fable, poésie, envolée lyrique, discussion métaphorique... Dans Les Belles Personnes , on distingue une générosité artistique aussi bien sur le trait, tantôt enlevé, tantôt affiné, que sur les émotions du scénario : c'est parfois grave, c'est souvent drôle, c'est bienveillant. Alors, certes, certaines lettres sont un peu brèves. Personnellement, j'ai été moins séduit par la lettre poétique qui détonne un peu dans cet album de témoignages dans l'ensemble explicites.

Cependant, l'empathie reste la même. Je trouve que les héros de ces bd sont d'ailleurs beaucoup plus essentiels d'une certaine manière que les héros populaires, les grandes personnalités qui font déjà l'objet de plusieurs livres. Ici, ces belles personnes sont des êtres discrets qui font beaucoup pour les autres avec peu de choses. Ce qui fait de ce roman graphique, une oeuvre essentielle pour apprécier et se rappeler un peu de cette bonté qui parfois se perd.. mais qui est toujours là ! Un hommage à ces ombres ensoleillés du quotidien.

C'est tout simplement un titre qui fait du bien à l'âme , qui met un peu de baume au coeur, qui vous touchera et qui vous fera poser un petit sourire à la vue de ces Belles Personnes dessinées, inconnues mais dont l'aura est bien présente.

Les Belles Personnes est un très beau florilège de petites histoires centrées sur de véritables belles âmes du quotidien. C'est un roman graphique dont les portraits de bienveillances sont parfaitement dépeints par le style aquarellé et enlevé de Chloé Cruchaudet.
Chloé Cruchaudet s'est lancée dans un beau projet : parler de personnes lambda qui ont marqué leur entourage par un acte, une parole, une façon d'être.
Elle réinterprète à sa sauce des témoignages qui lui ont été adressés. Sous forme de planches de BD, elle nous fait découvrir de belles personnes.

Je n'ai pas trouvé tous les portraits attrayants de la même façon mais j'aime l'idée. Et puis, certains d'entre eux sont vraiment poignants. Particulièrement celui sur Bill, la notion de migrant, et celui où une soeur parle de son frère atteint de schizophrénie. C'est simple, vrai, direct.

Les planches sont belles, les témoignages aussi. Chaque texte est à retrouver en intégralité en fin d'ouvrage avec un magnifique portrait pleine page de chacune de toutes ces "belles personnes".
J'avais beaucoup aimé d'autres oeuvres de Chloé Cruchaudet, comme « Mauvais genre » ou « Ida ».
« Les belles personnes » est un épais volume cartonné dont l'idée est de présenter des gens du quotidien, de ceux que, peut-être, on croise tous les jours, sans rien déceler en eux de remarquable.
Or, Chloé Cruchaudet a décidé de solliciter des témoignages. Les intervenants parlaient de quelqu'un qu'ils connaissaient et pour lequel ils éprouvaient tendresse, amour, admiration. Cette contribution, on la trouve en fin de volume. A gauche, un texte, parfois très long, ou, au contraire, pour certains, qui ne comptent que quelques lignes. A droite, un portrait pleine page.
Le volume est divisé en parties dont les dessins sont l'interprétation personnelle de l'auteure à propos de chaque personnage. Ils donnent ainsi sa vision de l'histoire qu'on lui a racontée.
Il y a un prologue. Ici, Chloé Cruchaudet explique son projet, « celui que m'a proposé le festival Lyon BD. - Ah oui, les super-héros ! - Non, les belles personnes. C'est pas pareil. Les super-héros, c'est chiant (…) il s'agit d'un exercice d'admiration envers des personnes discrètes. Et qui, parfois, ont envie de le rester (…) Ça n'empêche pas de leur rendre hommage. » Et pour sélectionner ceux qui figureront dans son recueil : « C'est totalement subjectif. J'ai choisi des témoignages qui m'ont mise en appétit, selon mes propres goûts. »
Le résultat est vraiment original et surprenant. Pas de cases ici. Certaines planches en respectent la disposition, sans bordures ni contraintes. Pour d'autres, on est entraîné dans un véritable tourbillon à travers les pages.
Chaque histoire propose une unité de couleur et, de temps en temps, une tonalité plus appuyée tranche sur l'ensemble.
J'ai énormément apprécié cet album, parfois drôle, parfois triste et toujours très émouvant et très juste.
X décrit Y.
Z dessine ce qu'elle imagine être Y.
Voilà le principe de ce livre.
L'autrice explique sa démarche dans les premières pages de la BD, en même temps elle se prépare une pizza.
Drôle de parallèle ... quand vous façonnez une tarte, une pizza vous prenez les ingrédients un par un et ... la magie opère .. un plat prend forme et on peut se mettre à table et déguster.
Ce sont donc des portraits de bonnes personnes ou de belles personnes qui se succèdent ... de belles personnes aux yeux de X, que Z essaie de nous présenter ... maintenant comment ressentons nous l'Y que nous ne connaissons pas.
Expérience intéressante,
Il faudrait voir ce que X et Y pensent du résultat !
Les portraits de ces belles personnes s'enchaînent, les textes initiaux de présentation sont présentés en fin de volume, parfois ils aident à comprendre la symbolique du dessin qui nous échappe, le plus souvent les qualités de l'écriture de ses textes sont bien au dessus de leur représentation graphique.
Mais si vous deviez ne lire qu'un portrait,
Regardez "accueillis et accueillants" un régal de sensibilité, d'émotion partagée dans ce regard très fort sur ce que nous appelons maintenant "migrants" ... "ce changement sémantique permet d'adoucir la réalité. On pense aux oiseaux migrateurs. Ça semble plus léger." ... mais réalisons nous qu' " appeler quelqu'un migrant... sous s'entend qu'il sera toujours dans la mobilité, comme si on ne l'autorisait pas à s'intégrer un jour. Alors que pour eux, rester semble le meilleur avenir envisageable." Un texte remarquable, une illustration émouvante, à lui seul ce portrait illustre magnifiquement les belles personnes.
La conclusion de la quatrième de couverture résume parfaitement l'esprit de cette belle BD, " l'image qu'on donne à voir de nous est tellement fluctuante c'est très difficile de capter une parcelle de quelqu'un..."
Alors un peu d'indulgence pour la découverte de cet album ... il faut chercher la beauté au milieu de tout ce qui nous entoure !

critiques presse (5)
BDGest
26 mars 2021
La singularité de chaque sujet est le seul fil rouge de cet ouvrage. À chaque récit, le style s'adapte pour coller au mieux à la personnalité qui y est présentée.
Bedeo
02 février 2021
Galerie de portraits anonymes, au croisement de l'illustration et de la chronique.
ActuaBD
14 décembre 2020
"Les Belles Personnes" ne font pas exception au talent de l'autrice : voici un album aussi innovant qu'empli de bons sentiments. L'idéal pour les fêtes !
LaCroix
09 novembre 2020
Sur la base des contributions reçues après un appel à témoignages, Chloé Cruchaudet dessine une magnifique galerie de portraits d?anonymes bienfaisants
BDGest
12 octobre 2020
Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.
Le monde bien souvent ne voit rien, c'est pour ça qu'il faut lui rappeler à quel point mon frère est courageux et formidable, pour ne pas que le monde l'oublie à force de ne pas le voir. Pour ne pas que le monde l'oublie, parce qu'on voudrait que les belles personnes soient belles et bien portantes. Alors qu'il y a tous les autres, les cassés, les abîmés... qui portaient pourtant en eux toutes les promesses du monde quand ils sont nés.

[p120]
Un soir, je me suis assise à table avec eux et j'ai osé une question.
Je leur ai demandé s'ils pensaient que ma génération, notre génération, renfermait des a priori, des distances, des jugements quant à la différence, aux différences en général.
Ils ont tous éclaté de rire. Ils m'ont parlé du monde, du Net, des réseaux sociaux, de leur façon de communiquer, de s'ouvrir aux autres, de s'intéresser à eux.
Ils ont dit que bon, c'est vrai, OK, ils ne s'y prennent pas toujours très bien, mais que nous devions apprendre à leur faire confiance et à nous faire confiance aussi sur ce que nous leur avons appris.
Le bien, le mal, ils savent ce que ça veut dire, par contre, les différences...ils n'en ont rien à faire. J'en ai pris plein les dents, mais plein les yeux aussi. On dit beaucoup de choses sur eux, et pas toujours du positif.
Moi, je ne dis plus rien, je les regarde, j'ai décidé de suivre leur conseil, de leur faire confiance.
Ces ados, nos héros d'hier, d'aujourd'hui et de demain. On va l'admettre, mon fils, toi et moi, on les kiffe. (L'Enfant à particule par Catherine)
Le secret, m'a t il dit, n'est pas d'être prince - qui croirait à cette fable ? -, mais d'agir en prince, tous les jours, et c'est ça, le véritable héroïsme. Rendre à chaque jour sa beauté, contempler le monde dans les quelques paires d'yeux qui au milieu de la foule, nous adressent pourtant mille promesses.
Qu’est-ce qu’on garde des belles personnes qu’on a connues? Des impressions, des fragments, des souvenirs des autres qui deviennent les nôtres. Un petit bagage précieux qu’on transporte.
Plus jamais je n'ai critiqué mon frère sur sa manière d'élever ses enfants, ni donner de conseil à qui que ce soit en matière d'éducation. Il faut s'adapter, observer, être patient. C'est tout.

Lire un extrait