Critique de Silena

Merci Mihaly pour ce moment de partage sur le bonheur.

"Vivre : la psychologie du bonheur" s'inscrit dans le mouvement de la psychologie positive. Pour l'auteur, le bonheur se définit par "l'expérience optimale". Il nous présente donc dans ce livre les principes généraux de développement de cette expérience et les conditions du bonheur dans le contexte de notre vie quotidienne. Pour atteindre le bonheur il est important de multiplier les "expériences optimales" pour recréer et préserver son équilibre. Il met aussi en évidence l'importance d'avoir un fil conducteur et un investissement total pour donner sens à sa vie.
La grande différence c'est que Csikszentmihalyi a une approche scientifique avec un échantillonnage d'expériences subjectives. Il utilise la méthode de L'ESM (Experience Sampling Method) ce qui a permis de récolter des données sur les pensées, les émotions liées à des activités de la vie quotidienne de milliers d'individus à travers le monde avec des cultures différentes

Un livre plein d'enseignements que je conseille à tous. C'est captivant !
Il nous permet d'avoir une nouvelle approche par rapport à notre vécu, à notre relation avec les autres et soi-même. de sorte que nous puissions aborder le quotidien avec plus d'enthousiasme et de détente.