Un roman qui dresse plutôt bien le contexte social en France au début du siècle. On pourrait croire que la première guerre mondiale est le sujet principal de ce livre. Et bien non. Elle ne concerne qu'une partie mineure de l'histoire, et sert principalement à mettre en scène Adélie, dans un univers différent, au sein de ce qu'elle souhaite plus que tout : soigner.
Le thème principal de ce roman est bien la condition de la femme. Adélie, sa soeur, sa mère, Mme Bellon, Bérengère sont des femmes soumises aux lois et coutumes de leur époque. Certaines s'y plaisent, d'autres s'en accommodent, et enfin quelques unes se rebellent.
Un livre très bien écrit qui nous plonge dans son époque grâce à une histoire d'amour, certes un peu convenue parfois, mais plutôt jolie et qui sonne authentique.
Adélie est une jeune fille qui vit son rêve de faire des études de médecine. Pour ses parents, c'est une lubie. mais Adélie veut en faire son métier et ne tient pas à lâcher sa passion quand elle se mariera. Pendant ses études, elle rencontre Antoine, étudiant en médecine lui aussi, qui va lui briser le coeur. La première guerre mondiale arrive et Adélie ne supporte plus de devoir se conformer aux conventions que sa famille lui impose. Elle décide donc de s'engager comme infirmière. Elle va alors vivre la guerre sur le front, côtoyer des blessés et des personnes qui vont devenir ses amis, au-delà de leurs conditions sociales.

Quand j'ai vu le titre de ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire avant même de connaître l'histoire et le contexte. Il faut dire que ma fille s'appelle Adélie et que les livres avec une héroïne portant ce prénom sont assez peut courant. C'est donc sans aucun préjugés que je me suis lancée dans ce livre et je dois dire que c'est un vrai bonheur. le personnage d'Adélie est fort, d'une personnalité généreuse et décidée. Elle sait ce qu'elle veut, elle arrive à rebondir devant des situations difficiles. Ses relations avec ses parents reflètent bien les préoccupations de vitrine sociale que peuvent vouloir les familles riches à cette époque.

J'ai cependant trouvé dommage la fin et les idées très tranchées d'Adélie sur ses relations avec sa famille. Mais c'est aussi bien de ne pas avoir forcément un happy end. Je vous laisse découvrir de quoi il retourne.

Bref, une très belle découverte.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Adélie est issus d'une famille aisée. Elle habite Lyon et rêve d'être médecin. Lors d'une réception organisée par ses parents, elle rencontre Antonin qui commence aussi des études en médecine. Les deux jeunes gens commencent à se fréquenter, souvent en cachette de leurs parents. Mais cette relation n'est pas du goût de la mère d'Adélie. Un jour, la jeune fille surprend Antonin avec une autre. Adélie est bouleversée et ne veut plus revoir Antonin. Ses parents en profitent pour lui faire rencontrer un autre garçon, bien sous tout rapport mais Adélie ne l'aime pas. Apprenant que ses parents veulent la marier de force, elle n'a plus qu'une solution, s'enfuir...

J'ai dévoré ce livre ! Cela fait longtemps que je n'avais plus versé ma petite larme sur un livre jeunesse. On quitte ici le roman historique pur : le contexte historique reste souvent discret. L'accent est mis sur le personnage d'Adélie et sur les modes de vie au début du 20e siècle (la 3e partie nous plonge plus directement dans les combats de la Première Guerre).

Adélie m'a beaucoup touchée, son parcours de femme amoureuse et trahie, par son amoureux, par ses parents qui se lance corps perdu dans une voie qu'elle n'avait pas prévue... Je ne peux pas vous en raconter beaucoup plus, je ne peux pas vous dévoiler le retournement de situation de la page 240 ! Quel romantisme ! Cette histoire m'a fait penser au personnage de Léa Delmas dans "La bicyclette bleue", une héroïne courageuse qui suit son instinct et surtout dont on a envie de suivre le destin : une suite ! une suite !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
C'est un livre que je recommande surtout les filles ATTENTION car certaines personnes pourraient se décourager sur le thème première guerre mondial mais il y a aussi une histoire d'amour.....Et surtout connaitre comment les femmes étaient considérer dans cette société ou elles "n'étaient bonne qu'a faire le ménage"
Adélie est une jeune fille de 17 ansqui va vivre un amour passionné pour Antonin. Cette jeune étudiante en médecine va quitter ses études pour devenir aide-soignante sur le front. Là-bas elle rencontrera quelqu'un, mais qui est-ce?
J'ai apprécié lorsque Adélie sauve Antonin. le passage oùla jeune étudiante surprend Victorine et Antoinin ma beaucoup ému.
Ce livre m'a énormément plu car on a l'impressions d'être à la place d'Adélie.
Malgré quelques mots compliqués, le livre dans l'ensemble est simple à compendre.
Devenir médecin ? Une vocation difficile lorsque l'on est une jeune fille de 17 ans au début du XXe siècle. Quand l'amour et les conventions sociales s'en mêlent, le combat d'Adélie pour conquérir sa liberté va se révéler semé d'embûches… à moins que la Première guerre mondiale ne vienne tout changer ? Testé par Magali (Bibliothèque de Viroflay)
Ce livre est génial!!!J'ai adoré!! D'autant plus qu'il a été séléctionné dans ruralivres pas de calais!!J'espère rencontrer l'auteur de ce livre!!!