Critique de Choupi_

Pour commencer, merci Babelio pour la Masse Critique « Non-Fiction » et 10/18 pour l'envoi du livre.

Je ne lis quasiment jamais de livres sur des faits réels, préférant m'évader dans la fiction. Mais, j'ai voulu tenter l'expérience avec ce livre. Pourquoi ? car, à la différence de la lecture, j'ai toujours été passionnée par les émissions d'enquêtes à la TV (Merci M. BELLEMARE).

J'ai été intrigué par cette histoire écrite par un membre de la famille en lien avec le drame. Malgré certaines réticences, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je craignais ne pas accrocher à l'aspect autobiographique, mais l'auteure a eu l'intelligence de mener son récit de façon omnisciente, donnant la parole à plusieurs protagonistes, jusqu'aux coupables. Je redoutais que pour eux l'auteure aille dans l'extrême et l'attaque facile, mais heureusement ce n'est pas le cas et est resté principalement dans les faits des actions du drame et d'après, avec quelques détails de leur vie en parallèle.

J'ai trouvé ce récit tellement incroyable que j'avais souvent l'impression d'être dans une scène de film ou de série TV avec une avalanche de péripéties angoissantes. C'était surréaliste, révoltant mais malheureusement bien réel. Même si je connaissais déjà l'issue de Julie et Robin, J'avais des sueurs froides pendant que ça avançait jusqu'au moment fatidique. Inconsciemment, j'espérais un dénouement autre.

J'ai apprécié que l'auteure reste plutôt pudique dans certains détails de la reconstruction. Nous sommes, en grande partie, du point de vue de Tom et ses émotions à chaque étape. J'ai tellement eu mal pour lui, ému par son histoire et en colère pour l'injustice qu'il a enduré.

L'auteure a voulu être sincère et ça se ressent dans sa démarche de rendre hommage aux victimes qu'on oublie un peu trop souvent pour ce genre d'affaires, mettant surtout en ‘lumière' les assassins, et à son frère faisant face à des épreuves très difficiles.

Que ce soit le point de vue dont on pourrait se placer à la lecture, on ne peut pas rester insensible à cette famille détruite à jamais. A ces pauvres filles que l'auteure décrit avec beaucoup d'amour. J'ai ressenti tout du long les émotions et la détresse des protagonistes.

Un livre intéressant et bouleversant qui se lit avec fluidité grâce à une plume directe et authentique qui a su retranscrire le plus fidèlement possible les événements de cette affaire au fil des années parcourues, avec les témoignages et ressentis de sa famille et d'elle-même. Peut-être un petit regret pour ne pas avoir plus détaillé certains éléments du procès des individus arrêtés. Mais reste que l'ensemble était déjà très dur et passionnant.