Critique de LeaTouchBook

Michael Cunningham est un auteur américain incontournable, il a toujours su mêler la littérature traditionnelle avec une originalité imaginative et stylistique indéniables !

Avec ce nouveau roman l'auteur s'essaye à un exercice difficile car maintes fois effectué : celui des réécritures des contes de fées. J'aime énormément cela, j'en ai lu énormément et je suis extrêmement exigeante. D'autant plus que je n'aime pas lorsqu'on donne un côté malsain à ces histoires : comme un travestissement de notre enfance. Mais si on prend les contes d'origine il est vrai qu'ils ont un aspect très sombre.

Ici vous lirez donc des suites très courtes sur ces histoires : et si après "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" les malheurs et désillusions commençaient à arriver ? Et si la réalité rattrapait les rêves et enchantements ? Si l'amour ne durait pas, si les victimes étaient les bourreaux ? Michael Cunningham essaye de répondre à ces questions avec plus ou moins de succès.

En effet comme dans tout recueil il y a des "nouvelles/réécritures" plus réussies que d'autres... Mais j'ai aimé le fait de mélanger les histoires avec de belles illustrations -celles de Yuko Shimizu- qui s'harmonisent parfaitement avec l'atmosphère voulue. J'ai passé un bon moment, même si le livre est très court : moins de 200 pages avec une police imposante.

J'ai aimé aussi le petit jeu qui s'installe : celui de deviner quel est le conte réinventé. Si parfois cela semble évident il y a d'autres moments où il faut saisir les allusions et revoir ses classiques. En somme c'est un bon moment de lecture que je recommande plus aux amoureux d'un tel genre plutôt qu'aux fans de l'auteur en soi.

En définitive, une lecture plaisante et originale, un recueil qui a ses failles comme ses forces !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..