Critique de Marc129

Cunningham sait écrire, certainement : il a des compétences stylistiques, sait représenter des personnages crédibles et peut composer avec eux des histoires intéressantes, souvent avec des références littéraires (cf. The Hours et Virginia Woolf). Il le montre également dans ce livre composé de trois parties. le premier a une orientation dickensienne assez explicite, le second s'inscrit dans la lignée des meilleurs thrillers psychologiques et le troisième avec le matériel le plus fascinant du monde de la science-fiction dystopique. Cunningham établit également quelques liens entre les trois histoires, même si elles se déroulent sur trois périodes : des liens idiots comme un bol qui apparaît soudainement dans chacune des histoires (je ne comprends pas pourquoi), des liens intrigants comme les noms des personnages retournants (Simon, Luc, Catherine), etc. Au début du livre, Cunningham a inclus une citation de Walt Whitman, la personnification de l'individualisme américain exubérant, qui laisse entendre que l'homme lutte toujours avec les mêmes sentiments, indépendamment des temps. Est-ce le thème fédérateur ? À propos, Whitman revient constamment dans les histoires, presque toujours sous forme de citations, le transformant en gadget. Cunningham voulait-il illustrer avec ce livre que le temps et le lieu n'ont pas d'importance dans la vie humaine, et que tout le monde (même un « robot humanisé ») veut en réalité la même chose : un peu de sécurité et de bonheur ? Au risque de paraître dur : n'est-ce pas un peu ringard ? Je ne sais pas, ce roman ne m'a pas convaincu.