Critique de Vianna

Vianna
17 décembre 2014
Fil conducteur et même personnage à part entière de l'une des 3 nouvelles constitutives de ce livre des jours, le poète Whitman en est la clé de lecture.
Si comme moi vous n'avez pas lu « feuilles d'herbes », vous vous sentirez peut être un peu déstabilisé face à l'étrangeté des intrigues développées, la singularité des personnages.

Fin du 19ème , New York
Suite au décès tragique à l'usine de son frère Simon, broyé par une machine, Lucas 13 ans va reprendre ce même poste de travail à la chaîne. Il devient ainsi le soutien de la famille face à une mère anéantie par le chagrin et un père inapte au travail après des années passées à la tannerie.
Fabuleuse description de cet univers métallique de feu et d'acier, sans pitié, qui impose sa cadence, ne laisse aucun répit dans ces gestes répétés des centaines fois, chaque jour. La moindre inattention et c'est l'accident.
Le tableau est sombre certes mais c'est sans compter sur l'esprit Whitman qui transcende ce misérabilisme, cette aliénation, cet indéfectible lien entre la vie et la mort, pour élever Lucas, au prix de sa vie , vers une « indicible beauté ».

La deuxième nouvelle se situe au lendemain du 11 septembre : des enfants s'approchent d'individus les enlacent et …se font exploser. Cat, jeune femme flic, ayant étudié la psychologie à l'université, est contactée par l'un de ces terroristes en herbe (trop facile) qui cite… Whitman !

Enfin la plus longue et la plus étrange nous transporte dans un futur lointain. Cette fois-ci nous allons suivre la rencontre improbable d'une extra-terrestre discrète mais terriblement efficace et de Simon, un androide dans lequel son créateur a inséré un circuit intégré de poésie afin de lui permettre de mieux « évaluer les conséquences de ces actes ».

Etonnant roman donc, qui suscite la réflexion sur les questions de progrès techniques , la place du vivant, dans un monde en profonde mutation et nous laisse en définitive en pleine interrogation.

Un bol de porcelaine blanche, au bord orné d'une guirlande de motifs bleu pâle…