Critique de Bazart

Tout le monde le sait, à part peut-être les petites filles de 5-6 ans qui hurlent "Libéré Délivré" à tue tête ( j'en connais une à la maison), La Reine des Neiges (Snow Queen en français, pour ceux qui sont encore plus nuls que moi en anglais) c'est, avant d'être un dessin animé à grand succès de Disney , le fameux conte d'Andersen.

Et évidemment, c'est bien sur à ce conte très célèbre que renvoie le titre du nouveau roman de Michael Cunningham, l'auteur du très beau roman The Hours ( adapté au cinéma par Stephen Daldry), et que j'ai eu la chance de lire grâce à Babelio et son opération masse critique spéciale.

Un conte d'Andersen que l'auteur cite en introduction de son roman et à plusieurs reprises au fil des pages de cette intrigue qui ressemble un conte hivernal. Mais un conte plus triste que léger, ce qui n'est pas pour me déplaire, avouons le.

Il faut dire que "Snow queen" a pour toile de fond un New York enneigé, un peu ouaté, et fortement mélancolique, comme le sont les quatre personnages principaux de ce très beau roman, qui à la fois ne raconte pas grand-chose ( c'est plus un roman d'introspection qu'un roman à clé) et en dit énormément sur les relations humaines.

Un quatuor qui aspire à un bonheur difficile à appréhender, et qui a, comme tout un chacun, un peu de mal à se donner les moyens- matériels et métaphysiques- d'atteindre cet idéal....suite de ma chronique sur le blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..