Citations sur L'Amérique indienne (3)

Meany, qui avait étudié les Indiens sur le terrain durant des années, écrivit dans le Worlds's Work de mars 1908, qu'il avait rencontré " des ethnologues, des archéologues, des linguiste, des historiens, et des artistes mais qu'aucun d'entre eux ne semblait aussi proche des Indiens que (Curtis); si proche qu'il semble faire partie de leur vie (...). Il peut parler de questions religieuses avec un groupe de vieillards; ils se passent la pipe en cercle et disent 'Il est comme nous, il connait le Grand Mystère".
Les bouleversements qui se sont produits dans presque tous les domaines de la vie des Indiens, surtout au cours de ces dernières années, ont été tels que si l’on avait tardé à rassembler la documentation, à la fois descriptive et photographique, présentée ici, elle aurait été perdue pour toujours. La mort de chaque vieil homme ou femme entraîne la disparition de quelque tradition, de la connaissance de rites sacrés connus d’eux seuls; par conséquent, l’information sur le mode de vie de l’une des grandes races de l’humanité doit être recueillie immédiatement, pour le bénéfice des générations futures, sinon l’occasion en sera perdue à jamais.
Je me souvient de Père qui disait : " L'Indien devine instantanément quand il est méprisé." Sensible de cœur et d'esprit, il reconnaissait leurs vraies qualités. En échange, ils lui révélaient certains de leurs pensées les plus intimes qu'ils cachaient habituellement aux hommes blancs.