Critique de Asmostark

🛬🏞 Kingdomtide - Rye Curtis 🏞🛬
Traduction : Jacques Mailhos
@editions_gallmeister

Seule rescapée d'un accident d'avion, Cloris Waldrip, soixante-douze ans, se retrouve piégée au fin fond des montagnes du Montana. Face à la nature impitoyable, elle ne peut compter que sur sa ténacité pour survivre. La ranger Debra Lewis, résolue à la secourir, se lance sur sa piste, suivie de quelques autres sauveteurs. Mais les jours passent, et l'espoir s'étiole. Quand, épuisée, Cloris se trouve confrontée à ce qu'elle prend pour un miracle, puis pour un fantôme, elle hésite à en croire ses sens. Mais s'il existe quelque part un royaume des spectres, ce pourrait bien être dans les forêts du Montana.

Mon retour sera mitigé.
Les chapitres alternent entre l'histoire de Cloris qui essaye de survivre dans la Bitterroot et celle du Ranger Lewis qui tente de la retrouver. J'ai adoré suivre le parcours de Cloris, m'imaginer cette vieille dame tenter de survivre dans la forêt, aller au delà de ses limites. J'ai aimé ses digressions sur sa vie, sa jeunesse, ses années de mariage avec Mr Waldrip (qu'elle n'appelle jamais par son prénom), ses petites pics sur ses amies de l'Eglise ou ses voisines, sa façon de voir les choses ou de parler comme nos grands-mères pourraient le faire. Si le roman n'avait eu que ces chapitres je l'aurai adoré. Mais il y a la partie du Ranger Lewis et ses compagnons sauveteurs, et là je n'ai pas accroché du tout. Je pense que sur cette partie c'est quitte ou double, on adhère ou on déteste. Je n'ai pas aimé Lewis et son addiction au Merlot, j'ai détesté Bloor qui cite sa défunte femme toutes les deux minutes et a un comportement étrange et gênant. Je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes qui m'ont mises mal à l'aise notamment une qui m'a soulevé le coeur (on ne bave dans la bouche d'une personne jusqu'à la remplir!!! 🤢). Et les situations sont complètement décalées, barrées, un peu trop pour moi, je n'ai pas réussi à apprécier la lecture de ces chapitres.
Bref une lecture en demie teinte.