Critique de levonslencre

Un roman qui vient tout juste de paraître en librairie et dont l'intrigue est captivante : quelques temps avant la guerre de Sécession, nous suivons Little Charlie, paysan blanc sans éducation du Sud des Etats-Unis, qui se trouve enrôlé de force pour suivre un chasseur d'esclaves. le Captain Buck, homme vile et crasseux, veut à tout prix récupérer deux « nègres » qui se sont enfuis vers le Nord et le Canada où l'esclavage est aboli. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui n'a pas peur des mots, qui ose raconter les atrocités qui ont pu être commises sans filtre, qui dépeint avec justesse les affres de l'ignorance. J'ai aimé que le roman ne soit pas complètement manichéen car même l'affreux Captain Buck semble cacher un passé rempli de souffrances. La candeur, la naïveté, le manque d'éducation mais aussi le courage et la bienveillance de Little Charlie en font un héros atypique et complexe, apportant un réel attrait et de la subtilité au récit. L'écriture peut sembler un peu laborieuse parfois car l'auteur a voulu retranscrire l'accent de Caroline du Sud, mais je m'y suis rapidement habituée. C'est un roman très judicieux, un voyage initiatique tout à fait singulier, que je recommande à partir de 14 ans car l'histoire est implacable. Peut-être une très belle entrée en matière avant de découvrir les écrits de James Baldwin, de Toni Morrison ou de Colson Whitehead !