Critique de Nathv

Nathv
08 septembre 2021
Coup de coeur !
Hum, dans la rubrique « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis » et/ou « Jamais dire Jamais », ce livre retient la première place en haut de l'étagère.
En effet, après la lecture de « L'autre qu'on adorait » qui, pour moi, était une déception totale, j'étais persuadée de ne plus jamais lire un roman de Catherine Cusset.
Néanmoins, vu les bonnes critiques entendues/lues, une quatrième de couverture plus qu'attrayante, je me suis achetée « La définition du bonheur ».
Toujours refroidie par ma première expérience, j'ai hésité à en commencer la lecture… quelle erreur !
En effet, une fois entamé, plus moyen de lâcher ce bouquin!
Celui-ci relate la vie de deux femmes, Clarisse et Eve, sur plus de 30 ans – de leur adolescence à la fin de leurs cinquantaines.
Bien sûr, un lien les relie mais il faut un bon paquet de pages avant de connaître / réaliser celui-ci.
Le premier chapitre est d'une maîtrise parfaite et particulièrement glaçant: Clarisse, 16 ans, passe un été dans un camping du sud de la France – le temps des amitiés, des premières amours – tous les ingrédients sont réunis, avec une plume légère qui laisse juste transparaître l'insouciance mais, d'un coup, l'histoire dérape, la plume change diamétralement et le lecteur se fige de stupéfaction.
Lorsque le premier chapitre se termine, l'on ne peut qu'espérer que la totalité du livre soit à la hauteur… et c'est le cas!
Un livre magnifique sur les différentes facettes qui façonnent une femme, sur le temps qui passe et, bien sûr, une réflexion sur la définition du bonheur.

Lien : https://letempslibredenath.w..