AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 4722 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/05/1963
Biographie :

Catherine Cusset est une écrivaine française.

Elle est la fille d'un père catholique breton et d'une mère juive parisienne. Elle est la sœur du philosophe François Cusset (1969) et du comédien Yves Cusset (1972).

Elle est une ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégée de lettres classiques. L’été 1990, Catherine se marie avec un Américain, soutient sa thèse sur le marquis de Sade et part vivre aux États-Unis. Elle enseigne la littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Yale de 1991 à 2002, avant d'arrêter la carrière universitaire pour écrire à plein temps.

"La blouse roumaine" (1990) marque son entrée, discrète, sur la scène littéraire. Son deuxième roman, "En toute innocence" (1995) est finaliste pour le prix Femina et grand succès critique.

"Jouir", paru en 1997, est le premier livre d'autofiction de Catherine Cusset. Avec "Le problème avec Jane", paru en 1999, Catherine Cusset écrit un roman plus traditionnel, qui suit une intrigue policière. Il obtient le Grand Prix des lectrices de Elle 2000 et est finaliste pour le prix Médicis.

En 2001 paraît "La haine de la famille", salué unanimement par la critique et par Bernard Pivot lors de l'émission de Bouillon de culture du 19 janvier 2001 comme une réussite et un roman d'amour. En 2003, Catherine Cusset poursuit son travail d'autofiction et d'autocritique avec "Confessions d'une radine", écrit à la première personne.

En 2008, Catherine Cusset publie "Un brillant avenir", son plus grand succès à ce jour. Retenu pour le prix Médicis et dans la deuxième et avant-dernière sélection pour le prix Goncourt, le roman a finalement obtenu le prix Goncourt des lycéens, qui l'a propulsé pendant six mois sur les listes des meilleures ventes.

En 2009, Catherine Cusset fait paraître au Mercure de France un récit accompagné de photos, "New York. Journal d'un cycle". En 2014, elle publie pour la rentrée le roman "Une éducation catholique" où elle raconte l'enfance de la narratrice Marie, élevée par un père catholique pratiquant et une mère athée d'origine juive.

En octobre 2016, Catherine Cusset est finaliste, avec Régis Jauffret, Leïla Slimani, et Gaël Faye pour le Prix Goncourt pour son roman "L'Autre qu'on adorait" paru chez Gallimard. Il reçoit de nombreux prix. En 2017 est publié son ouvrage "Vie de David Hockney", lauréat du prix Anaïs-Nin 2018.

Elle vit à Manhattan avec son mari et sa fille.

site officiel : http://www.catherinecusset.co.uk/

+ Voir plus
Source : catherinecusset.co.uk
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Cusset   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ? Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc). À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021. Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (504) Voir plus Ajouter une citation
« Vous pensez que votre fils est quelqu’un de fiable ? »
La flèche atteint Hélène en plein cœur. Elle rit faiblement.
« C’est mon fils », dit-elle.
Commenter  J’apprécie          423
Tu es parfois sujet à des accès de dépression pendant lesquels ta vision du monde est d’un pessimisme absolu. C’est le cas en ce moment. Tu as hésité à me parler de cette humeur qui envahit ta vie, telle une marée noire et tue en toi tout désir, de ce vide qui t’engloutit comme des sables mouvants.
Commenter  J’apprécie          343
- Tu es content de ton séjour en Inde?
- Je suis content de rentrer. Il fait trop chaud, c'est sale. Je n'aime pas voyager.
La réponse n'était guère courtoise, mais le ton restait amical.
- Rien ne t'a plu vraiment?
- Ce n'est pas ça. C'est cette misère. ça me donne l'impression d'être un voyeur. Je trouve ça obscène;
- Pourquoi tu as accepté de venir?
Il haussa les épaules.
- Comme ça. Je ne connaissais pas l'Inde. Pour confirmer que je suis mieux chez moi..
Commenter  J’apprécie          320
Avoir seize ans, foncer dans la nuit calme sur une route déserte et sentir la brise tiède caresser vos épaules tout en enlaçant la taille d’un garçon qui vous a embrassée hier pour la première fois, la joue appuyée contre son dos : ce devait être la définition du bonheur.
Commenter  J’apprécie          302
C'est à cela que sert une famille . A ramener les siens qui partent à la dérive.
Commenter  J’apprécie          300
Dans les portraits de famille, d'abord papa : bon père, bon époux, la terreur des femmes de ménage, qui rage, enrage mais finit toujours par accepter ce qu'on lui demande. Il est l'homme sur qui on peut compter. Puis la maman, à laquelle est consacrée le chapitre suivant : une femme (juge) qui hait la famille, ne cesse de le clamer, déteste les fêtes, les repas à préparer, qui préfère son deuxième fils à ses quatre enfants, et que rien ne contente sinon une bonne note à l'école. Enfin, articulés autour de la narratrice (qui n'est autre que l'auteur), les frères, la sœur (tous brillants élèves), toute une famille qui se retrouve en Bretagne, à Ploumor, pour vivre tout simplement sa vie de famille, avec ses hauts et ses bas, ses humeurs, ses petites tragédies, ses bonheurs maritimes.
Commenter  J’apprécie          250
Tu vas mieux. Sans raison. Ton énergie revient avec le printemps. Quand tu te réveilles le matin, la journée ne t'apparaît plus comme un désert impossible à traverser.
(p. 221)
Commenter  J’apprécie          260
« Après t’être terré tout l’automne et l’hiver, tu t’éveilles avec le printemps. Tu commences à connaître ce rythme, le très haut suivi du très bas, les montagnes russes des émotions, le bonheur du printemps et de l’été suivi du désastre de l’automne et de l’hiver, suivi d’un nouveau printemps. Proust retrouve le temps, et toi la joie. Sans doute est-ce le rythme de la vie… »
Commenter  J’apprécie          250
David voulait qu'en entrant dans la salle les gens éprouvent un sentiment de vénération religieuse comme dans une cathédrale. La peinture devait englober le spectateur, afin qu'il se sente intuitivement en empathie avec l'oeuvre. Voilà pourquoi elle devait être aussi grande. Sa taille rappellerait à l'homme sa petitesse devant l'immensité. (p. 165)
Commenter  J’apprécie          240
Si tu aimes tant Proust, c'est pour son intuition fondamentale : la vie véritable est dans les fragments de temps qui échappent au temps. La fameuse madeleine n'est rien d'autre que la rencontre du présent et du passé qui permet de sortir de l'angoisse de la mort en n'étant ni dans le passé ni dans le présent mais entre les deux.
(p. 175)
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cusset Voir plus

Quiz Voir plus

Confession d'une Radine de Catherine Cusset

Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

des bonbons
des livres
du chocolat
des cigarettes

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..