Critique de Bazart

Tout oppose Clarisse et Ève, que ce soit dans leur vie ou dans la conception que chacune s'en fait. « Ni l'argent, ni la reconnaissance, ni les mondanités n'intéressaient Clarisse. », écrit la narratrice p316, pour continuer « Elle traquait les brefs instants de beauté. ». Ève, quant à elle, recherche le bonheur dans sa durée, dans sa continuité.
L'une vit le moment présent, l'autre a besoin de se projeter. Pourtant, quelque chose de fort les unit. le roman nous en apportera la réponse.
Loin des clichés, Catherine Cusset dépeint la vie des femmes telle qu'elle est, au travers des différentes étapes de leur vie.
Elle questionne leur désir quant à leur rapport au corps, à la liberté, à l'amour, à la maternité, au vieillissement, et au bonheur.
Elle nous livre deux visions diamétralement opposées, deux manières de concevoir la vie et de la vivre, rappelant ainsi que chaque femme est libre de ses choix. Ce portrait intime de deux femmes sur plus de 50 ans est bouleversant de vérité. Beaucoup des aléas, des épreuves, des questionnements, des affres, des doutes et des joies dans ce concentré de vie....suite sur le site
Lien : http://www.baz-art.org/archi..