Critique de isabelleisapure

Dans ce magnifique roman, Catherine Cusset nous emmène dans une histoire douce et tragique, bercée par la musique des années 80.
« Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard Entre les mots, entre les lignes et sous le fard D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit Avec le temps tout s'évanouit »
Pour que tout ne disparaisse pas « Avec le temps », comme le chante Léo Ferré, la narratrice se souvient de « L'autre qu'on adorait », Thomas, qui vient de se donner la mort dans une chambre d'hôtel.
Thomas qu'elle a aimé d'une amitié amoureuse, sans pacte de fidélité.
Thomas qui a saboté sa vie peu à peu, de ses études à ses amours, de ses succès transformés en échecs, elle dit la trajectoire d'un homme qui avait tout pour réussir et qui va lentement se consumer.
« L'autre qu'on adorait » est un roman lumineux, une méditation sur l'amitié, servi par une magnifique écriture.
J'ai aimé le « Tu » choisi par l'auteure pour s'adresser au héros, ce qui nous le rend plus proche et tellement vivant. Ce mode de narration m'a donné dès le début du roman l'impression d'être intimement mêlée à la vie de Thomas et de Catherine Cusset.
Un immense merci à Babelio et aux Editions Gallimard pour cette belle lecture.