Critique de nenette87

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditeurs Gallimard et Folio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
J'avais entendu parler de ce livre lors de sa sortie à la rentrée littéraire et je l'avais noté dans un coin de ma tête suite aux très bonnes critiques du Masque et la Plume.
Je dois bien admettre que le "tu" avec lequel l'auteure s'adresse au personnage principal m'a énormément gêné. Ce n'est qu'une fois le livre terminé que j'ai fait quelques recherches et que j'ai compris que l'histoire est bel et bien réelle et que j'ai mieux compris l'emploi du "tu".
J'ai beaucoup aimé l'environnement autour de ce livre : le monde intellectuel français, les grandes universités américaines. Je pense que ça a beaucoup joué dans le fait que j'ai bien accroché à ce livre. le personnage m'a pourtant beaucoup agacé! On voit venir de tellement loin les bourdes, on a envie de l'en empêcher et on ne comprend pas bien pourquoi ses amis, dont l'auteure, sont si bienveillants avec lui (le coup du traducteur pour le conseiller de l'ambassade de France qui se met à converser avec les Israëliens... et qui s'étonne d'être congédié!).
Et me concernant j'avoue ne pas avoir vu la conclusion venir (j'ai lu beaucoup de critiques dans lesquelles les lecteurs disaient avoir rapidement compris ce qui ne tournait pas rond). Mais lorsqu'elle arrive, elle est tragique et pleine de sens. Et assez culpabilisante puisque cet agacement ressenti envers le personnage se transforme en profonde empathie et tristesse pour cet homme.
Bref, une belle lecture très rapide et très touchante (qui m'a un peu mis le bourdon quand même!). C'est mon second livre de cet auteur (après Un Brillant Avenir que j'avais également beaucoup aimé et qui m'avait complètement emporté et mis aussi un peu le bourdon aussi d'ailleurs!) qui devient clairement pour moi une auteure dont je regarderai plus attentivement les sorties.
Lien : https://piccolanay.blogspot...