Critique de Sirenedesmers

La forme est si plaisante. Raconter un être à la deuxième personne du singulier, le tu qui interpelle, qui dit "je te vois". Raconter un être qu'on a aimé. Au début très impliquée et amoureuse de cette manière de narrer, j'ai ensuite été moins enthousiaste, notamment parce que la personnalité de Thomas, le protagoniste, m'agaçait. Je dirais que la forme dans ce roman m'a séduite entièrement. Je n'ai rien à critiquer sur ce plan là. C'est le fond qui m'a gênée : Thomas a des désirs de gloire, forts, qui, s'ils ne sont pas satisfaits, le laissent exsangue. Je ne parvenais pas à me reconnaître en lui. J'en ai eu assez à un moment de tenter de m'identifier à lui. Donc une certaine hostilité pour lui a entaché le plaisir de cette lecture. Je remercie en revanche Catherine Cusset d'avoir su dépeindre une personne à tant d'aspects -émotionnel, cognitif, comportemental, perceptif-, un portrait psychologique si raporoché qu'il en devient étouffant (peut être est ce voulu ?). En tout cas, l'écriture de Catherine Cusset m'ayant tant séduite, je sais que ses autres romans m'appellent.