Critique de Frambbb

Tout commence par le suicide du personnage principal Thomas, un professeur d'université français expatrié.
On revient ensuite à son adolescence à Paris racontée par la soeur d'un de ses amis de lycée dont il fut l'amant puis l'ami.
La narratrice retrace la vie de Thomas jusqu'à son suicide, de ses études, son installation aux Etats Unis, ses échecs amoureux, professionnels et finalement son incapacité à s'installer dans une vie stable alors que tous ses amis finissent par s'établir.
C'est un portrait sans complaisance d'un personnage peu sympathique par bien des aspects, brillant et plein de vie, mais rapidement insupportable, égocentrique, narcissique, alcoolique et violent, notamment dans ses comportements avec les femmes.
Cela a constitué pour moi un véritable répulsif vis à vis de ce personnage, notamment du fait de la position de la narratrice qui les décrit d'une façon extérieure mais jamais vraiment critique, les justifiant presque, en tout cas ne les qualifiant pas vraiment pour ce qu'ils sont, de la violence envers les femmes.
Aux deux tiers du roman, alors que Thomas semble être arrivé à un point de non retour dans l'enchainement de ses échecs, la question de sa santé mentale est abordée. Sous la pression de ses proches, il va voir un psychiatre et le diagnostic de bipolarité est posé.
En tant que lectrice, j'ai vu alors son comportement d'une autre façon, comme les symptômes et les effets de sa maladie. J'ai pu éprouver plus d'empathie pour ce personnage.
Finalement ce que ce livre nous raconte, c'est aussi la relation aux amis et cette difficulté de comprendre ce qui leur arrive, y compris la maladie mentale ou leur violence et l'impuissance, l'incapacité à les aider.
Ce livre se lit facilement, on retrouve le style fluide de Catherine Cusset, mais j'ai quand même eu beaucoup de mal avec ce personnage et la position de la narratrice.