Critique de Doudaminou

Le titre résume bien le livre : Bell poursuit le Boucher pendant presque 500 pages. Ici, pas de suspense concernant son identité, on le découvre presque tout de suite. Rien n'est caché au lecteur, aucun mystère à résoudre soi-même avant de découvrir à la dernière page qu'on s'est lamentablement planté. Malgré tout on prend plaisir à suivre les déductions du détective Isaac Bell qui, s'il connait le coupable, doit trouver les éléments pour pouvoir l'arrêter. Seulement, le Boucher est un véritable génie : entre ses fuites, ses déguisements et ses relations, l'enquêteur a toujours un coup de retard.

Isaac Bell est le héros par excellence. Supérieurement intelligent, personne ne lui a jamais échappé et il comprend tout très vite. Ca pourrait être énervant cependant sa modestie et son dévouement le rendent attachant d'autant que l'on assiste à un véritable duel. Son adversaire est tout aussi malin, rusé et n'a peur de rien.

A la lecture du résumé, je m'attendais à une enquête entre deux époques avec un rôle central pour le séisme. En réalité ce n'est pas le cas : on ne se trouve en 1950 qu'au début et à la fin du récit, juste une sorte d'introduction/conclusion à l'histoire. Idem avec le séisme, ce n'est qu'un évènement parmi d'autres.

Il n'empêche qu'on apprécie de suivre l'enquête, de se demander comment le détective va bien pouvoir innover pour attraper sa cible et comment le Boucher va pouvoir de nouveau s'échapper. le style est simple et fluide. Aux moments calmes succèdent les passages d'action. Parfois on aurait presque l'impression de voir un film en noir et blanc dans lequel les protagonistes sont tous en costards. Ce livre m'a d'ailleurs rappelé le film « Public Ennemies » (2009) dans lequel Johnny Depp jouait le rôle de Dillinger.
Lien : http://megworld.over-blog.co..