Isaac Bell tome 1 sur 5
Le Livre de Poche (10/10/2012)
3.96/5   41 notes
1950. La carcasse rouillée d'une locomotive à vapeur émerge des profondeurs d'un lac du Montana. A l'intérieur, les restes de trois personnes mortes quarante-quatre ans plus tôt.
1906. Depuis deux ans, l'Ouest américain connaît une vague d'attaques de banques. Le malfaiteur agit seul et assassine de sang-froid tous les témoins avant de disparaître. Incapable de mettre un terme aux agissements du « Boucher », le gouvernement américain fait intervenir le meille... >Voir plus
Que lire après Isaac Bell, tome 1 : La poursuiteVoir plus
À la lecture du résumé, je pensais que l'histoire serait alternée entre 1950 & 1906 mais finalement, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas trop déçue vis à vis de ça ; le résumé peut paraître trompeur mais à y regarder de plus près, il ne l'est pas tant que ça.. Durant ma lecture, je me suis souvent demandée où était le moment où l'on revenait en 1950, pour rien. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée finalement..

Le problème avec cette lecture, c'est que je me suis pas mal ennuyée du début à la fin.. Il y a quand même certaines choses qui m'ont captivées mais trop rares pour que j'en ai un ressenti clairement positif.
L'histoire commence en 1950, où la carcasse d'une locomotive à vapeur est retrouvée avec trois cadavres à l'intérieur. Puis, l'enchaînement nous entraine en 1906, où un pilleur de banques & tueur sans scrupule, le Boucher, frappe sans que personne ne réussisse à lui mettre la main dessus. Intervient alors Bell. Réputé pour son parcours sans faute, cette fois il peine à résoudre l'enquête faute d'indices.
Nous avons donc droit à un peu moins de 500 pages de course poursuite basée sur très peu d'indices (voire pas du tout au départ) qui finissent par s'imbriquer au fil de la lecture. On connait l'identité du coupable très rapidement, ce n'est pas un secret, & même si la fin nous réserve des surprises, je me suis trop ennuyée au milieu pour pouvoir pleinement l'apprécier. L'enquête piétine pas mal & je l'ai trouvé très longue à suivre contrairement aux chapitres réservés au coupable qui étaient bien plus intéressants à lire.

Le Boucher est un personnage très intéressant par son intelligence. Il ne laisse rien au hasard, prévoit tout dans les moindre détails & nous étonnent à chaque apparition. Il n'a pas le bon rôle dans l'histoire mais c'est pourtant celui qui m'a le plus captivée.
Isaac Bell est tout aussi intelligent. Extrêmement sûr de lui, il est représenté sans défaut & c'est ce qui m'a gêné. Je le trouvais parfois arrogant dans sa façon de parler & ça n'a donc pas aidé à me faire apprécier le déroulement de l'enquête.

L'intrigue est vraiment bien ficelé & rien n'est omis. Il y a des rebondissements qui remettent toujours en doute la fin de cette traque & on se demande toujours comment cela va finir. Je n'ai simplement pas accrocher à l'enquête qui m'a paru trop longue & a fini par me lasser.
J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur & c'est pourquoi je ne vais pas m'arrêter à ce seul roman. Apparemment, je suis passée à côté de quelque chose & je compte bien remédier à ça, surtout que la plume est très agréable à lire !

Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Le titre résume bien le livre : Bell poursuit le Boucher pendant presque 500 pages. Ici, pas de suspense concernant son identité, on le découvre presque tout de suite. Rien n'est caché au lecteur, aucun mystère à résoudre soi-même avant de découvrir à la dernière page qu'on s'est lamentablement planté. Malgré tout on prend plaisir à suivre les déductions du détective Isaac Bell qui, s'il connait le coupable, doit trouver les éléments pour pouvoir l'arrêter. Seulement, le Boucher est un véritable génie : entre ses fuites, ses déguisements et ses relations, l'enquêteur a toujours un coup de retard.

Isaac Bell est le héros par excellence. Supérieurement intelligent, personne ne lui a jamais échappé et il comprend tout très vite. Ca pourrait être énervant cependant sa modestie et son dévouement le rendent attachant d'autant que l'on assiste à un véritable duel. Son adversaire est tout aussi malin, rusé et n'a peur de rien.

A la lecture du résumé, je m'attendais à une enquête entre deux époques avec un rôle central pour le séisme. En réalité ce n'est pas le cas : on ne se trouve en 1950 qu'au début et à la fin du récit, juste une sorte d'introduction/conclusion à l'histoire. Idem avec le séisme, ce n'est qu'un évènement parmi d'autres.

Il n'empêche qu'on apprécie de suivre l'enquête, de se demander comment le détective va bien pouvoir innover pour attraper sa cible et comment le Boucher va pouvoir de nouveau s'échapper. le style est simple et fluide. Aux moments calmes succèdent les passages d'action. Parfois on aurait presque l'impression de voir un film en noir et blanc dans lequel les protagonistes sont tous en costards. Ce livre m'a d'ailleurs rappelé le film « Public Ennemies » (2009) dans lequel Johnny Depp jouait le rôle de Dillinger.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
En 1906, un criminel sans pitié et particulièrement doué pille les banques des États-Unis et tue tous les témoins qui s'y trouvent. Avec près de 30 meurtres à son actif et des millions de dollars dérobés, il terrorise l'Amérique. Isaac Bell, super agent de l'agence de détective van Dorn, reprend l'enquête et va mener une véritable traque jusqu'à arrêter le Boucher.

Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de thriller ! je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était un thriller ésotérique et ce n'est pas du tout le cas ! On est dans un vrai thriller, assez classique sur certains points, mais dont l'époque est plutôt sympa à découvrir.
Je ne m'attendais pas non plus à cette intense poursuite entre un incroyable méchant, un véritable bandit froid et calculateur, et un agent charismatique. Cromwell est un monstre sanguinaire, insensible et machiavélique brillamment mis en scène par Clive Cussler. Quant au détective Bell, il ressemble à un super profileur du FBI d'aujourd'hui, sexy et courageux, intelligent, avec tous les éléments qu'il faut pour en faire un parfait héros.
La poursuite porte bien son nom et le récit se déroule tambour battant avec peut-être quelques longueurs et un peu trop d'exagération par moments.

Clive Cussler nous propose également une superbe fresque historique de l'Amérique, passant de villes minières encore en plein far west à de grandes villes modernes et en pleine expansion comme San Francisco et ancre son récit avec des événements historiques très intenses comme le terrible tremblement de terre de 1906 et l'incendie qui suivit et qui a ravagé toute la ville. Il est décrit dans le livre avec un effroyable réalisme et l'auteur s'en sert, de façon très habile, comme ressort pour son thriller.

Je remercie donc Dawn Girl pour son choix car La poursuite a été une découverte positive tout à fait inattendue, et que j'ai vraiment pris plaisir à lire !
L'article de Dawn Girl en cliquant ici.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Au travers de péripéties invraisemblables, le meilleur agent américain traque « le boucher », un criminel génial qui pille les banques et assassine les témoins sans aucune vergogne. Ce thriller, écrit avec une grande maestria, voit l'affrontement de deux cerveaux, dans un duel à mort. le plus infime indice sera exploité par le héros, qui à force de persévérance et d'intuition, va découvrir le nom du coupable. Une chasse impitoyable peut alors commencer… Un policier époustouflant, complété par une fresque historique de l'Amérique en 1906, et un zeste de romanesque, qui ne gâche rien. Un roman qui tient en haleine du début à la fin. M.B.
en 1906, un bandit froid et calculateur dévalise les banques des villes minières de l'Ouest américain, n'hésitant pas à abattre sans remords hommes, femmes ou enfants, susceptibles de le reconnaître.
Isaac Bell, brillant détective, se lance à la poursuite de l'individu au péril de sa vie, au cours d'une aventure palpitante et dangereuse, qui nous emmènera dans les décors de la ruée vers l'or.
C'est un livre qui se lit très rapidement, bien rythmé et dont on a hâte de connaître l'épilogue.
L'atmosphère de l'époque est très bien restituée. On s'y croirait !
Un livre très agréable à lire.

- Prenez toutes les locomotives Atlantic : ce sont les plus belles du monde, fabriquées exactement de la même façon, les mêmes dimensions, la même construction. Et pourtant, elles sont toutes différentes - comme les gens, elles ont leur personnalité. Certaines roulent plus vite que d'autres, avec la même pression de vapeur. D'autres exigent de la patience, et certaines ont la poisse, jamais de pot, toujours des problèmes. Mais Adeline, elle, c'est un amour. Jamais une plainte ; jamais grincheuse ni capricieuse ou de mauvais poil. Si on la traite comme une dame, elle réagit comme une jument pur-sang et elle gagne les courses.
- A vous entendre, c'est presque un être humain.
- Adeline, c'est peut-être que cent sept tonnes de fer et acier, mais elle a un cœur.
Une autre pensée commença à le tourmenter. Où cet instrument de la vengeance allait-il frapper la prochaine fois ? Il n’en avait pas la moindre idée, et cela commençait à l’agacer. Dans toutes les affaires qu’il avait eu à traiter jusqu’ici, il avait toujours eu le sentiment de maitriser la situation. Mais cette fois, c’était différent, beaucoup trop différent.
[...]
- Il se croit invulnérable, au-dessus des lois. Il pense être invincible, il voit en chacun de ses actes criminels un nouveau défi de hors-la-loi.
- Cela dit, répondit Van Dorn en lâchant un magnifique rond de fumée bleuâtre, admettez qu'il a plutôt bien réussi jusqu'ici. Nous et tous les policiers à l'ouest du Mississipi, il nous fait ressembler à une bande d'amateurs.