AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


L'Albatros de Macédoine
Quel est le point commun entre un vieux coucou datant du début du XXème siècle, un navire de recherches marines américain et un trafic d'héroïne ? Ne cherchez pas, le major Dirk Pitt va s'en charger pour vous !
Direction la mer Egée et la petite île de Thassos en Macédoine Orientale qui héberge une base militaire américaine, attaquée par un antique avion sorti tout droit de la première guerre mondiale. A bord de leur hydravion, en route pour rejoindre le First Attempt, un navire de la NUMA croisant au large, Pitt et Giordano ont toutes les peines du monde à se débarrasser du petit avion qui a eu le temps de faire quelques dégâts sur la base militaire. Pitt est très intrigué par cet évènement, l'avion ressemblant comme deux gouttes d'eau à celui du « Faucon de Macédoine », un as de l'aviation allemande ayant sévi sur le front de Macédoine et disparu en mer en 1918. Sur le First Attempt, le moral est au plus bas : une cascade d'incidents (s'apparentant fort à du sabotage) retarde les recherches menées pour tenter de localiser un poisson censé avoir disparu de la surface du globe depuis deux millions d'années : Pitt a été appelé à bord pour y remettre bon ordre… Mais il est un peu distrait par une rencontre matinale avec une jeune femme très séduisante, en vacances chez son oncle, un allemand très riche et excentrique…
Ce livre est l'un des tous premiers mettant en scène Dirk Pitt, le héros récurrent de Clive Cussler, dont je suis une fan inconditionnelle.
Je reconnais toutefois que ce roman mi thriller, mi roman d'aventures, porte assez mal le poids des ans (il a été publié dans les années 70). Heureusement, le personnage de Dirk Pitt s'est étoffé (et grandement amélioré !) au fil de ses aventures !
Cela reste une bonne lecture de distraction, sans grande prétention, avec de l'action et des rebondissements, et comme dans un James Bond de la grande époque, un vilain bonhomme très méchant, des traitres, un héros qui se tire des situations les plus dangereuses, et une jolie fille pour décorer le tout. Un poil trop macho quand même…
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}