Une conception de l'aventure d'un autre temps.

Le Major Dirk Pitt de l'armée de l'air américaine est directeur des projets spéciaux (titre ronflant pour dire responsable de la sécurité) auprès de la NUMA (une agence civile de recherche océanographique). Dans un cadre idyllique grec, il tombe sur une vaste opération clandestine, mêlant de vilains gros méchants et des belles pépées.

Écrit en 1973, cela devait déjà être désuet quand c'est paru en France en 93. (il est sorti suite au succès de Sahara, la même année, une aventure de Dirk Pitt qui sera adapté au cinéma en 2005).
Un comportement avec les femmes, dignes des James Bond les plus anciens (et c'est pas un compliment) et une représentation de la gente féminine clairement d'un autre temps.
Un scenario pas des plus réalistes, facile à suivre et à comprendre, mais on a besoin de la scène finale bien explicative où le méchant répond bien gentiment au héros pour éclaircir toutes les zones d'ombre et habiller l'histoire.
Un gentil acolyte bien cliché comme faire valoir du héros.

Bref je pense sincèrement que si on veut connaître l'auteur, il faudra taper dans des oeuvres plus récentes.
Premier roman publié de l'auteur. Cette histoire est loin de manquer d'action, mais le style d'écriture est bien trop simplet et frise même parfois le ridicule. de plus le protagoniste est un macho exécrable n'hésitant pas à frapper des femmes juste pour leur redonner constance. Les femmes parlons-en; toutes des potiches sans exceptions. Cussler a une vision du monde social qui date du Moyen Âge.

L'Albatros de Macédoine
Quel est le point commun entre un vieux coucou datant du début du XXème siècle, un navire de recherches marines américain et un trafic d'héroïne ? Ne cherchez pas, le major Dirk Pitt va s'en charger pour vous !
Direction la mer Egée et la petite île de Thassos en Macédoine Orientale qui héberge une base militaire américaine, attaquée par un antique avion sorti tout droit de la première guerre mondiale. A bord de leur hydravion, en route pour rejoindre le First Attempt, un navire de la NUMA croisant au large, Pitt et Giordano ont toutes les peines du monde à se débarrasser du petit avion qui a eu le temps de faire quelques dégâts sur la base militaire. Pitt est très intrigué par cet évènement, l'avion ressemblant comme deux gouttes d'eau à celui du « Faucon de Macédoine », un as de l'aviation allemande ayant sévi sur le front de Macédoine et disparu en mer en 1918. Sur le First Attempt, le moral est au plus bas : une cascade d'incidents (s'apparentant fort à du sabotage) retarde les recherches menées pour tenter de localiser un poisson censé avoir disparu de la surface du globe depuis deux millions d'années : Pitt a été appelé à bord pour y remettre bon ordre… Mais il est un peu distrait par une rencontre matinale avec une jeune femme très séduisante, en vacances chez son oncle, un allemand très riche et excentrique…
Ce livre est l'un des tous premiers mettant en scène Dirk Pitt, le héros récurrent de Clive Cussler, dont je suis une fan inconditionnelle.
Je reconnais toutefois que ce roman mi thriller, mi roman d'aventures, porte assez mal le poids des ans (il a été publié dans les années 70). Heureusement, le personnage de Dirk Pitt s'est étoffé (et grandement amélioré !) au fil de ses aventures !
Cela reste une bonne lecture de distraction, sans grande prétention, avec de l'action et des rebondissements, et comme dans un James Bond de la grande époque, un vilain bonhomme très méchant, des traitres, un héros qui se tire des situations les plus dangereuses, et une jolie fille pour décorer le tout. Un poil trop macho quand même…
Ceux qui aiment l'aventure, les enquêtes et les mystères seront conquis par Dirk Pitt. Appartenant à l'armée de l'air et délégué à la NUMA en tant que Directeur des Projets Spéciaux, son travail l'entraîne dans de multiples aventures aux quatre coins du globe. Mayday ! est sa première apparition (même s'il ne s'agit pas de sa toute première aventure).

Clive Cussler écrit comme si nous devions faire de ses mots un film. La plume est directe, le style sans fioritures. On va droit au but et, s'il faut faire des détours, on les réduit au maximum et on revient très vite sur la route principale.
Que trouve-t-on dans une aventure de Dirk Pitt ? De l'action, encore et toujours, rapide et presque haletante, un mystère semblant indéchiffrable au début (pourquoi une base américaine serait-elle attaquée par un biplan de la Première Guerre mondiale censé avoir disparu en mer depuis de nombreuses années ?), des intrigues secondaires (ici, la recherche d'un poisson considéré comme un fossile vivant), de la séduction (les espionnes sont toujours jeunes, belles et sensuelles).

On se doute bien que l'on aura toutes nos réponses à la fin (sinon, pourquoi y aurait-il une série de livres), on a l'intuition que tout finira bien, même si on peut parfois en douter et, je l'admets, l'intrigue est un peu convenue d'avance. Mais n'est-ce pas ce qui nous attire justement dans tous ces récits d'aventure ? Que le héros triomphe à la fin, que le méchant soit puni,... en fait, que tout se finisse bien ?
Premier de la série des Dirk Pitt écrit par Cussler (même si Vortex se passe avant), Mayday ! nous emmène donc sur la petite île Grecque de Thasos où une base de l'aviation américaine est soudainement attaquée par un antique avion de la première guerre mondiale qui ne sera chassé que par l'arrivée inattendue de Dirk Pitt et de son hydravion qui venait pour aider à résoudre des problèmes pour un navire en mission océanographique à quelques encablures de l'île. Et sans le savoir, notre héros vient de mettre le doigt dans un engrenage dont il ne ressortira pas indemne.

De l'aventure, du suspens, un peu de sexe et une bonne dose de déduction, on retrouve ici tous les ingrédients d'un bon thriller. Et comme notre héros est sympathique, que l'intrigue est intéressante et l'écriture plutôt correcte on se laisse facilement emporter jusqu'à la dernière page pour se retrouver avec l'envie de s'attaquer au suivant, Iceberg.
Dans la catégorie « roman d'aventures », un sous-genre est né dans la seconde moitié du XXème siècle : « le roman d'aventures historico-archéologique ». Indiana Jones est l'incarnation de ce type d'aventurier, à la fois scientifique et baroudeur. Plusieurs écrivains ont choisi ce créneau éminemment porteur : Clive Cussler (les aventures de Dirk Pitt) et David Gibbins (les aventures de Jack Howard) figurent parmi les meilleurs représentants de ce style de roman, mais on peut citer aussi Douglas Preston et Lincoln Child (les aventures de Pendergast), James Rollins (série des Sigma Forces), Raymond Khoury (les aventures de Sean Reilly et Tess Chaykin) et bien sûr Steve Berry (les aventures de Cotton Malone).Dans un genre très voisin on trouve également Dan Brown (les aventures de Robert Langdon) ou José Rodrigues dos Santos (les aventures de Tomas Noronha). Tous ces auteurs jonglent plus ou moins avec l'aventure et le mystère, le policier, l'espionnage, la politique, la religion, et la plupart partent d'une énigme historique ou archéologique qui forcément a des répercussions sur notre époque et notre monde. Ce lien établi entre les époques est l'intérêt principal de ces romans, très bien construits, qui tiennent le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Clive Cussler (1931-2020) est incontournable dans ce genre qu'il a élevé au plus haut niveau. Ses diverses passions (l'Histoire et l'archéologie, la mer et la sauvegarde du milieu marin), forment le cadre privilégié de ses romans. Chasseur d'épaves et collectionneur d'automobiles anciennes, il est également président de la NUMA (National Underwater and Amarine Agency), une association à but non lucratif qui défend le patrimoine marin international. Son héros fétiche, Dirk Pitt, dont la caractéristique est d'avoir des yeux vert opale, est le chef de projets de la NUMA. Ses aventures le font voyager sur toutes les mers et tous les continents de la planète, en compagnie de son inséparable ami al Giordino.
« Mayday ! » (1973) est le premier titre de la série « Dirk Pitt ».
A bord d'un vieil hydravion qui les mène à un navire de la Numa stationné en mer Egée, Dirk Pitt et al Giordino captent un appel de détresse émanant de la base américaine de Brady Field, à une quarantaine de km de l'endroit où ils se trouvent : « Mayday ! Mayday ! » (Au secours ! Au secours !) Arrivés sur les lieux, les deux amis voient la base attaquée par un avion datant de la Première Guerre Mondiale. Ils arrivent à le toucher sans toutefois le descendre. C'est le début d'une grande aventure où se croiseront trafiquants de drogues, nazis fanatiques, belles espionnes et course au trésor… Un thriller palpitant et prenant.
Ce roman date de 1973, et, en tant que tel, il peut paraître forcément daté. Notre vision du monde a évolué, ce qui nous paraissait normal à l'époque aujourd'hui nous semble caricatural et même inacceptable par certains côtés (la vision des femmes, cataloguées soit en potiches, soit en James Bond girls, par exemple). Ce roman va avoir 50 ans. Lire les romans d'aujourd'hui avec nos yeux d'aujourd'hui n'est pas un problème. Lire les romans d'hier avec nos yeux d'aujourd'hui peut rapidement en devenir un, et nous faire rejeter des centaines d'oeuvres en les jugeant « datées ». Lisons-les simplement en les replaçant dans leur époque, comme on fait inconsciemment pour les classiques. (c'est mon point de vue et vous êtes libre de ne pas le partager). Cela dit, « Mayday ! » est le premier « Dirk Pitt » de Clive Cussler, il en a fait beaucoup d'autres, en évoluant lui aussi suivant les époques. Lisez les romans plus récents de cet auteur prolifique (et écrivant souvent à quatre mains) et vous verrez que Clive Cussler est un grand romancier qui vaut la peine d'être lu…

Si vous appréciez les romans d'aventures, alors vous devez connaître cette série. Dirk Pitt est un héros dans tout ce qu'il y a de plus intrépide. Il adore les femmes et elles l'aiment en retour. Il est constamment en danger, mais réussi toujours à s'en sortir et il est au centre d'évènements rocambolesques où s'articule un mystère qui sera résolu. En fait, il devient très facile de le comparer à James Bond en mettant de côté l'aspect espionnage et les armes à feu.

Quant à la plume de l'auteur, elle est simple et directe. C'est ce qui convient le mieux, à mon avis, à ce genre de bouquins. On n'y perçoit pas d'envolée lyrique acerbe ni de poésie monotone. L'action est promue et c'est tout ce qui compte. Cussler manie bien le sens du suspense et du « cliffhanger » qui nous met en haleine chapitre après chapitre. Une recette gagnante qui a prouvé être d'une vraie réussite au vu du nombre de romans dans cette série.

Les personnages, quant à eux, sont assez bien définis. Outre le héros, nous y croisons aussi al Giordino, le complice et ami de Pitt. Nous sentons une forte camaraderie entre eux deux et il est indéniable qu'Al, le faire-valoir, est un protagoniste qui mériterait d'être plus approfondi. C'est ce qui se produira dans les tomes à venir, selon mes sources. Plusieurs autres personnages entrent en scène, ils seront également de la partie plus tard. Il s'agit donc d'un opus primordial pour tous ceux adorant cette saga ou ceux désirant la découvrir.

L'intrigue, par contre, se veut tirée par les cheveux. Déjà, le protagoniste s'en sauve constamment sans presque une égratignure, mais la trame est aussi une énigme. Évidemment, lorsqu'on parle d'aventures, nous reconnaissons que c'est un moment de détente, sans prise de tête, avec un super héros qui n'a rien d'humain quant à sa chance et son intelligence. C'est peut-être cet aspect qui m'a fait tiquer à la lecture.

Finalement,

Somme toute, une belle découverte qui permet une entrée dans le monde du héros Dirk Pitt et de son acolyte al Giordino. Un roman d'aventures à la James Bond qui saura plaire aux adeptes du genre.

On aime : la plume directe, le suspense, les personnages bien définis

On n'aime pas : la trame un peu trop irréaliste
Lien : http://blogue.librairie-meki..
Roman d'aventure vraiment symptahique.
Même si certains passage sont évident on a quelques surprises.
J'ai passé un tres bon moment qui me pousse a lire la suite!
Nouvelle aventure de l'intrépide Dirk Pitt, cette fois-ci l'histoire se déroule en Grèce sur une petite île.
À bord de son petit avion Pitt est prévenu par radio, qu'un bombardement a lieu sur la base américaine de Brady Fields. Alors que celui-ci, devait rejoindre le navire de la NUMA pour une mission de routine qui consistait à surveiller les alentours afin de protéger le bateau.
Tout commence par cela, et rien ne se passe comme prévu.
Dirk est encore tombé sur une femme qui va lui apporter son lot de problème. Puisque cette amourette, le place au premier plan  d'une enquête d'envergure contre Bruno von Till.
Arme, fille son encore au programme cette nouvelle aventure.

Un roman est intéressant, divertissant qui nous fait quand voyager dans des paysages sublimes.
Pour ma part, je ne serais pas trop comment définir ce roman. On ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre, mais toutefois je lirai la suite des aventures de dirk. Par-ci par -là au gré de mes lectures.
Je me suis décidé de m'attaquer à Clive Cussler, respectivement de suivre Dirk Pitt dans ses aventures et j'en garde un bon souvenir. Par moment un petit goût d'Indiana Jones 3, très sympa.