Critique de Mamzellegazelle

"Vortex : tourbillon creux qui prend naissance dans un fluide en écoulement. " (Définition extraite du Larousse)

Lire un roman de Clive Cussler est comme une plongée sans bouteille d'oxygène en mer.
Une récréation littéraire avec des héros, beaux et aux gros bras et en plus ... intelligents !!

Ce roman, Vortex, est le premier roman de Clive Cussler mettant en scène Dirk Pitt qui va être le personnage clé dans la plupart des romans de l'auteur.

La disparition soudaine d'un sous-marin nucléaire, dernier cri de la technologie élaborée par la Navy Américaine ébranle l'armée après avoir reçu un appel du commandement de bord tenant des propos mystérieux et incohérents. Tout porte à croire, que cette partie du Pacifique est un cimetière de navires, avec ses mystères, tout comme le Triangle des Bermudes.
Personne n'ose s'aventurer dans le Vortex du Pacifique.
Si ! Un seul homme : Dirk Pitt.
Aventurier, spécialiste des mers profondes.

Les Etats-Unis fait appel à lui pour récupérer le Starbuck, le sous-marin, fleuron de la marine Américaine.
La tâche de Pitt sera de retrouver le vaisseau.
Pensant trouver une épave, Pitt sera face à la réalité : le sous-marin est en parfaite conservation, l'intérieur est propre comme si personne n'y avait jamais mis les pieds.
Qu'est-il donc arrivé à l'équipage qui a simplement disparu sans laisser de traces ?

Une lecture me faisant penser à une super production à l'américaine avec un héros, des méchants, une fille sublime, des gros-bras beaux et intelligents.

A lire de temps en temps mais c'est déjà largement suffisant.