Critique de Laurent81

Ce grand spécialiste de la neuropsychiatrie
, qui a vulgarisé le concept de résilience, n'a pas pu parler de sa propre histoire pendant près de 64 ans. C'est dans ce court essai qu'il nous raconte enfin son enfance, son placement à l'assistance publique et dans les familles d'accueil et la manière dont il a déjoué la Gestapo en se cachant dans les toilettes de la synagogue. C'est au cours d'un séjour dans le Bordelais qu'il va, avec un ami, retourner sur les lieux de son enfance et retrouver la ferme où il a passé près de deux ans. Cet ouvrage nous permet de comprendre la mémoire traumatique, la résilience dans l'après coup, la mise à distance de l'émotion pour que le traumatisme ne vienne plus nous hanter. Il nous montre aussi la façon dont on reconstitue notre histoire en nous éloignant quelquefois de la réalité, ce qui m'a rappelé un événement traumatique qui m'a longtemps poursuivi et qui date de mon adolescence jusqu'à ce que le principal intéressé vienne remettre les pendules à l'heure. J'avais 16 ans, dans notre quartier, on faisait traditionnellement un feu de la Saint Jean et les mecs, pour faire les malins, on sautait au dessus du feu jusqu'à ce qu'une collision envoie mon ami Pierre à l'hôpital avec des brûlures sur tout le corps. J'ai pensé pendant près de 40 ans que j'étais responsable de cet accident, que j'avais percuté Pierre au-dessus du feu. Il y a quelques années, il a sonné à ma porte 40 ans après et depuis, nous nous revoyons régulièrement. Nous avons évidemment abordé le sujet et c'est alors qu'il m'apprit que celui qu'il avait percuté en était un autre qui avait partagé sa chambre à l'hôpital. CQFD.

Challenge Riquiqui 2022.