Critique de jleclercq

Boris Cyrulnik serait le neuropsychiatre le plus connu en France et si le médecin devient philosophe et vulgarisateur de la science, il risquerait de se brûler les ailes aux feux de la célébrité.
Mais il semble qu'il soit un homme sage et solide, encore marqué par son enfance difficile, un petit garçon juif poursuivi par les nazis.
Il analyse le comportement de quelques personnalités de l'histoire, des écrivains, des artistes, des hommes et des femmes connus. Nous ne pouvons pas nous défendre de nous impliquer dans cette étude. Quel est celui qui peut prétendre n'avoir jamais eu des moments difficiles et que Boris pourrait aider en les analysant.
Encore faudrait-il ne pas se laisser abuser par des raccourcis trop faciles et dignes du café du commerce.
C'est un livre difficile dont il ne faudrait lire que quelques pages à la fois pour mieux l'apprécier.
"Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture" (note de l'éditeur)