Critique de ambreewenn

Blossom est un de ses rares manhua traitant des sujets de l'intersexualité, de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle. L'auteurice traite ces sujets avec finesse et de manière très touchante, notamment à travers le personnage de Yu-Fan qui est en quête d'acception de son corps et de son identité depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. Ce oneshot est aussi une porte d'entrée sur la société Taïwanaise. On y découvre une cellule familiale où la tradition et le devoir filial a toute son importance, mais qui est source de nombreuses tensions au sein de cette famille composée d'une mère, de deux filles, d'un père très occupé par son travail et d'une grand-mère paternelle exigeante.

Cette oeuvre nous montre que la libération de la parole, est une des premières pierres pour s'accepter et apporter de la paix dans une famille qui a des difficultés à communiquer. On y voit aussi les évolutions sur le plan politique avec la légalisation du mariage pour tous à Taïwan en 2019.

La seule déception pour moi, c'est d'avoir eu l'impression de seulement effleurer les sujets et l'histoire de Yu-Fan. La conclusion ouverte et plutôt vague m'a laissée sur ma faim. Je comprends qu'il s'agisse d'un oneshot, mais un ou deux autres tomes supplémentaires pour développer les personnages et leurs relations n'auraient pas été de trop.
Lien : https://www.instagram.com/p/..