Critique de jeunejane

Ambre a 20 ans, en pleine recherche d'elle-même dans une famille taiseuse mais elle aussi.
Elle fait la connaissance d'une amie qui la tire vers le bas .
Elle quitte peu à peu sa route d'étudiante en rencontrant un homme marié et père de deux enfants.
Elle ne vit plus que pour lui, pour les moments qu'il lui accorde.
Un jour, un drame survient et l'homme en question , Philippe, la quarantaine, assume, se rend compte qu'il est à l'origine de ce désastre.
Il abandonne cette relation destructrice mais participe à la reconstruction d'Ambre en la conduisant dans la montagne chez des amis hôteliers restaurateurs.
Elle fait partie des saisonniers et c'est au contact des autres qu'on espère qu'Ambre va petit à petit renaître au goût de vivre.
Les propriétaires sont bienveillants. Chaque saisonnier a une tranche de vie difficile à assumer.
C'est au milieu de ces amitiés que la jeune fille va se reconstruire.
J'ai lu le récit en m'attachant à chaque personnage et à ce qu'ils vivaient :
- Ambre, fermée comme une huître au départ.
- Rosalie douée pour l'amitié, la solidarité et son bébé Sophie qui fera craquer Ambre.
- Tim qui doit assumer son homosexualité mais partagera une amitié unique avec Ambre.
- Wilson qui arrive plus tard dans le roman mais qui représente la sagesse et l'amour de la nature.
" La destruction de notre être" peut venir des autres mais un nouveau départ peut arriver grâce à des autres. Cette réflexion de l'auteure est très vraie je pense.
Et tout cela réuni, on repart.
Les mails d'abord envoyés à Philippe se transforment en mails de Ambre à Ambre et constituent un journal intime mais aussi un regard de notre jeune héroïne envers ce qu'elle ressent vraiment.
La fin est ouverte, surtout les deux dernières pages.
Le roman se lit facilement, en lecture fluide, sans retour en arrière. le livre est écrit à la 3ème personne avec de nombreux dialogues. La 1ère personne intervient dans les mails .
Mon rythme de lecture s'emballait un peu vers la fin...j'avais envie de connaître le dénouement mais j'ai quand même pris plusieurs jours pour le lire.
Pour ma part, un livre lu avec beaucoup d'enthousiasme.