Le Livre de Poche (26/01/2022)
  Existe en édition audio
4.18/5   5443 notes
Il a quarante ans, il est marié, directeur commercial et père de deux enfants. Elle a vingt ans, elle n’est rien et elle n’a personne. Que lui. Quand elle essaie de mourir, il l’envoie loin, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire... >Voir plus
Que lire après Je revenais des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (604) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a accompagné durant une jolie semaine. Je l'ai lu comme on prend plaisir à regarder des feuilletons estivaux. Quelques pages par jour, j'étais heureuse de retrouver Ambre, Rosalie, Tim et Andrea. C'est un livre animé qui se voit, bien au-delà du plaisir de lecture.

C'est une belle histoire d'amitié qui commence pour Ambre, jeune fille perdue et cabossée par une enfance tristounette. Elle débarque dans un hôtel montagnard pour tenter de retrouver sens à sa vie. Là-bas elle rencontre des gens qui comme elle ont un peu de mal à être heureux et à lâcher prise. Il y a Rosalie avec son nourrisson, Tim l'homosexuel brouillé avec les siens, Andrea, le séducteur qui ne veut aucune attache.
Ensemble ils vont composer durant une saison l'hymne de l'amitié et de la seconde chance.

J'ai aimé ce livre qui m'a permis de lâcher prise moi aussi, de m'attacher à une bande d'amis cabossés, de les suivre avec émotions dans leurs difficultés et leur amitié naissante. Ce n'est pas le livre où chaque page regorge de citations à souligner et j'ai trouvé ça extrêmement rafraîchissant. Pas de prise de tête ici, juste se laisser porter par une histoire humaine où l'énergie sociale fait beaucoup de bien. Ça fait du bien des histoires qui réparent, qui colmatent, qui parlent un peu de nous, de nos peurs, de nos regrets. Les 575 pages ne tombent pas dans la mièvrerie, les personnages sont fouillés, travaillés et très réalistes.

Encore un très beau roman de Mélissa Da Costa qui dépayse et véhicule de bien beaux messages remplis d'espérance.
Juste le titre. J'étais déjà comme envouté.

Je me le répétais, comme une chanson qui ne veut pas sortir de la tête, à chaque fois que je posais les yeux sur ce roman, là, sur ma table de chevet et qui m'a accompagné durant plusieurs soirées.

Un titre. Un peu comme une belle promesse. Comme un tour de magie.
Je revenais des autres.

Revenir à soi, à travers les autres. Revenir de loin mais revenir quand même. Partir à sa rencontre et ne pas en revenir, tant le voyage est fort !
Je me suis retrouvé follement captif dès les premières lignes. Il faut l'avouer, ça commence fort, très fort.

Ambre, vingt ans, la vie devant elle, et une forme de désespoir chevillé au corps. Celui qui te fait perdre l'envie de vivre. Ambre, vingt ans, trop maquillée, trop alcoolisée, trop triste de ne pas être aimée. Lasse de n'être que la maîtresse, la mal entretenue…Ambre, vingt ans et de la poussière accumulée dans les recoins sombres de son existence jusqu'à cette détresse qui vient percuter le lecteur dès les premières pages.

Reste l'exil. Dans cet hôtel, pour une saison. le temps de retrouver un peu de courage. le temps de se réchauffer à la lueur de ces autres …

Ce roman est doux et dur à la fois. C'est l'histoire d'un combat, de rencontres, de guerres lasses et de batailles gagnées par KO. Mélissa Da Costa fait partie de ces auteurs qui me touchent, me captivent et me renversent un peu.

JE REVENAIS DES AUTRES. Et, moi, lecteur, je n'en suis pas encore revenu. J'ai passé une saison au creux d'une humanité qui fait un bien fou, qui répare de vivre et j'en redemanderai presque. J'ai passé une saison au creux des autres, comme on se rappelle combien certaines rencontrent peuvent nous guérir, nous emmitoufler et nous permettre de revenir.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Ce livre même si je l'ai lu relativement vite et sans déplaisir restera quand même une déception pour moi. J'avais tellement aimé mes lectures précédentes de l'auteure, et surtout son premier livre: "Tout le bleu du ciel".
Ambre, jeune maitresse d'un homme marié Philippe, tente de mettre fin à ses jours. Philippe la sauve in extremis et l'envoie se reconstruire dans une station de ski, où elle va devenir serveuse pour la saison. Elle y rencontre un groupe de saisonniers, tous un peu cabossés par la vie.
Moi qui aime les gros livres,une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé celui-ci trop long. Les personnages donnent l'impression de revivre éternellement les mêmes situations, s'engluant indéfiniment dans les mêmes questions les mêmes rancoeurs. J'ai ainsi eu du mal à comprendre la profondeur de la rancune d'Ambre vis-à-vis de ses parents. Et certaines évolutions, quand elles arrivent, sont brutales, sans transition et du coup je les ai trouvées peu crédibles.
Certaines, en revanche, mettent beaucoup de temps à arriver, à coup de j'y vais, j'y vais pas et la situation devient un peu lassante.
Je n'ai pas retrouvé la profondeur des personnages des deux livres précédents, peut-être parce qu'ils sont trop nombreux et que l'auteure reste du coup plus en surface.
Cela dit, j'ai quand mème suivi avec intérêt les aventures de tout ce petit monde, mais sans y retrouver la qualité de l'émotion des deux livres précédents
Melissa Da Costa est une auteure formidable ! Quelle beauté encore que ce roman !!! Des personnages sublimes et des sentiments forts...
Et quelle plume !!!
Une autre perle !!! 3ème perle de cette auteure pour moi !!! Ses histoires qu'elle nous fait vivre sont inoubliables !!!
L'auteure de romans 2020 dans mon coeur pour ces 3 coups de coeurs !!!!!
Ambre a 20 ans, en pleine recherche d'elle-même dans une famille taiseuse mais elle aussi.
Elle fait la connaissance d'une amie qui la tire vers le bas .
Elle quitte peu à peu sa route d'étudiante en rencontrant un homme marié et père de deux enfants.
Elle ne vit plus que pour lui, pour les moments qu'il lui accorde.
Un jour, un drame survient et l'homme en question , Philippe, la quarantaine, assume, se rend compte qu'il est à l'origine de ce désastre.
Il abandonne cette relation destructrice mais participe à la reconstruction d'Ambre en la conduisant dans la montagne chez des amis hôteliers restaurateurs.
Elle fait partie des saisonniers et c'est au contact des autres qu'on espère qu'Ambre va petit à petit renaître au goût de vivre.
Les propriétaires sont bienveillants. Chaque saisonnier a une tranche de vie difficile à assumer.
C'est au milieu de ces amitiés que la jeune fille va se reconstruire.
J'ai lu le récit en m'attachant à chaque personnage et à ce qu'ils vivaient :
- Ambre, fermée comme une huître au départ.
- Rosalie douée pour l'amitié, la solidarité et son bébé Sophie qui fera craquer Ambre.
- Tim qui doit assumer son homosexualité mais partagera une amitié unique avec Ambre.
- Wilson qui arrive plus tard dans le roman mais qui représente la sagesse et l'amour de la nature.
" La destruction de notre être" peut venir des autres mais un nouveau départ peut arriver grâce à des autres. Cette réflexion de l'auteure est très vraie je pense.
Et tout cela réuni, on repart.
Les mails d'abord envoyés à Philippe se transforment en mails de Ambre à Ambre et constituent un journal intime mais aussi un regard de notre jeune héroïne envers ce qu'elle ressent vraiment.
La fin est ouverte, surtout les deux dernières pages.
Le roman se lit facilement, en lecture fluide, sans retour en arrière. le livre est écrit à la 3ème personne avec de nombreux dialogues. La 1ère personne intervient dans les mails .
Mon rythme de lecture s'emballait un peu vers la fin...j'avais envie de connaître le dénouement mais j'ai quand même pris plusieurs jours pour le lire.
Pour ma part, un livre lu avec beaucoup d'enthousiasme.

"faut pas en vouloir à tes parents pour ce que Philippe a fait." Je n'ai pas compris sur le moment, j'avais sommeil. Maintenant, je crois comprendre ce qu'elle voulait dire. Je suis incapable d'en vouloir à Philippe. Alors, je focalise ma haine ailleurs. Sur mes parents essentiellement. C'est ma façon de fonctionner : je fais payer aux mauvaises personnes.
Parfois il arrive que ce soit la même personne qui te sauve et qui finisse par te couler.
Elle en avait épuisé des passions dans le studio de Philippe ! Elle avait regardé des tonnes de séries et d'émissions sans intérêt, s'était essayée au vélo d'appartement, à la cuisine, et même à la création de bijoux. Puis elle avait cessé d'avoir la moindre envie. Elle s'était laissée dériver. Il n'y avait que les livres qu'elle n'avait pas boudés. Même vers la fin, elle avait continuer à lire. Pour s'évader sans doute.
Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux, ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres. Être heureux, c’est quelque chose qu’on obtient quand on a eu le courage de tout envoyer balader et qu’on a pris le risque de tout recommencer à zéro. Être heureux, ce n’est pas la sérénité, le calme et le bonheur sans vagues. C’est au contraire être capable de tout faire voler en éclats, de tout remettre en question, toute sa vie si on le souhaite.
Quand j’étais petite, je m’amusais un petit jeu. Je m’imaginais que j’avais le pouvoir d’arrêter le temps sur le moment de mon choix, pour pouvoir en profiter. Je me demandais sans cesse : « Est-ce maintenant ? Est-ce que j’aimerais appuyer sur pause ? » Et puis, je me disais qu’il y aurait d’autres moments plus heureux. Ce n’était jamais totalement parfait. Je n’avais droit qu’à une seule pause, pour toute ma vie, alors il fallait bien la choisir. J’ai arrêté ce petit jeu quand je suis entrée au lycée, je crois, plus ou moins.
Et puis l’autre jour, on rentrait d’un après-midi ski : Gabriel, Rosalie, Sophie dans le porte-bébé, Anton, Tim et moi. On est passés à l’appartement de Gabriel puisqu’on avait deux heures devant nous avant de reprendre le service. On avait tous pris des coups de soleil et on était affamés. Je donnais le biberon à Sophie, sur le canapé. Rosalie et Tim préparaient une salade de fruits dans la cuisine. Rosalie riait aux éclats, je l’entendais depuis le salon. Gabriel avait mis de la musique : il avait acheté un nouvel album qu’il voulait nous faire écouter. Anton était accroupi devant la chaînes hi-fi et ils discutaient d’un groupe de rock je crois. Et ça m’est revenu d’un coup, comme ça, sans prévenir, le petit jeu de la pause. Je me suis dit : “Ça, c’est un moment parfait”.