Critique de Yendare

J'ai ce roman dans ma PAL depuis longtemps. Acheté à la fin du premier confinement en 2020 j'ai longtemps repoussé sa lecture. J'avais adoré “Tout le bleu du ciel” et j'avais sans doute peur d'être un peu déçu, de ne pas parvenir à me détacher du premier roman de l'auteure afin d'apprécier ce dernier. le sujet aussi m'a sans doute fait quelque peu reculer, un deuil terrible, dès les premières pages l'auteure nous transmet la détresse de son personnage principal Amande.

Des premières pages que j'avais déjà lu il y a presque un an maintenant peu après avoir lu le beau billet de Jeanfrancoislemoine, je l'avais vite refermé. Je sentais que le moment n'était pas le bon pour lire ce roman de Mélissa Da Costa. Il y a déjà deux ou trois semaines, un dimanche dans la matinée en cherchant une nouvelle lecture mes yeux sont tombés sur celui-ci et je me suis cette fois plongé dans ce qui s'est révélé être un très beau deuxième roman.

Mélissa Da Costa est douée pour exprimer les sentiments de ces personnages, pour les rendre profondément attachants malgré leurs défauts. J'ai vite ressenti une grande empathie pour le personnage d'Amande face au deuil terrible qu'elle traverse. L'écriture est fluide, le tout très rapidement prenant et c'est avec plaisir que j'ai tourné les pages pour découvrir comment peu à peu Amandine va reprendre pied dans la vie, doucement mais sûrement.

Il se dégage de ce roman une grande sensibilité, une belle humanité. J'ai aimé le personnage d'Amande, sa reconstruction peu à peu, ses relations avec la famille de son mari, ses beaux-parents, son beau-frère et la femme de ce dernier. Son attachement peu à peu à sa maison en Auvergne dans laquelle elle se réfugie qu'elle va s'approprier peu à peu, apprendre à apprécier et découvrir l'histoire grâce à l'amitié qu'elle nouera avec Julie, la fille de l'ancienne propriétaire.

Oui il se dégage de ce roman une belle humanité qui fait plaisir à lire au fil de la lecture et c'est le sourire aux lèvres que j'ai terminé cette dernière. Je ne mets pas 5 étoiles car je dois dire que j'ai préféré “Tout le bleu du ciel” qui était pour moi un cran au-dessus ce qui n'enlève rien au fait que ce roman reste une très belle lecture. Mélissa Da Costa est une auteure à suivre et je lirai sans aucun doute ses autres romans dans les mois ou années à venir.